29 mai 2024

Gianni Mimmo Gaël Mevel Thierry Waziniak / Hideaki Shimada / The Third Guy Primoz Sukic Ruben Orio & Quentin Meurisse/ Milana Saruhanyan & John Bissett

Constellative Trio Gianni Mimmo – Gaël Mevel – Thierry Waziniak Label Rives 8
https://www.labelrives.com/Constellative.trio.html
Huitième numéro du label Rives du violoncelliste Gaël Mevel en compagnie du saxophoniste soprano Gianni Mimmo et de son fidèle complice, le percussionniste Thierry Waziniak. Rives se distingue par ses pochettes avec deux carrés de caoutchouc aimantés dont une face est recouverte d’un brossage de peinture monochrome où s’imprime le titre du disque : Constellative Trio – Rives 8. Les deux carrés de caoutchouc enserrent le CD et le livret de notes. D’autres albums mémorables réunissaient Mevel et Waziniak avec Michael Attias (trio Alta) ou Jean-Luc Capozzo et Mat Maneri (Kairos). Dès le départ, le souffle de Gianni Mimmo fait vibrer doucement une note « faussoyée » en ouvrant une clé intermédiaire. Il joue des sons isolés avec concentration, l’écoute des deux autres se focalisant sur le timbre du saxophone pour s’imprégner de la vibration émotionnelle avant d’intervenir par petites touches (Blossom Song 5 :42). L’archet bruite discrètement les cordes du violoncelle avec quelques cliquetis de la batterie. Il s’agit d’une musique entièrement improvisée lyrique et chaleureusement introspective. Petit à petit, le souffleur appelle une ou deux notes circonduites au son primal initial en esquissant des soupçons de mélodie. La qualité de timbre et l’inspiration de Gianni Mimmo sont merveilleuses et irradient le travail concis et transparent du tandem Mevel – Waziniak. Les frappes légères du batteur sont calibrées sans roulement ni « figures » et toutes en nuances, chaque instrument occupant l’espace sonore égalitairement et avec lisibilité. De très courtes « Bagatelles » (Green, Purple, Crinale, Blue & Orange) sont parsemées entre chacune des six pièces « principales » plus substantielles dont la durée oscille entre quatre, cinq ou six minutes jusque 9 :40 , comme si ces bagatelles faisaient partie du flux de l’improvisation et son fil conducteur. L’ambiance un brin minimaliste et retenue s’étend au travers des miniatures dans chacune des pièces subséquentes avec de belles nuances. Let The Shadow Come fait allusion au très lent mouvement de l’astre du jour en début de soirée quand l’ombre s’étend imperceptiblement, auquel l’embryon serein de mélodie de Qualities of the Afternoon (8) fait écho un peu plus loin. L’improvisation s’anime avec The Laziest Mankind (5), le saxophoniste articulant les intervalles, notes accentuées de son jeu personnel bien spécifique, voisin de celui de Steve Lacy. Le jeu du violoncelliste s’anime progressivement alors que le souffleur trace les motifs de base avec de belles réitérations de notes enchâssées dans le silence pour créer une mandala intuitive. Il s’agit d’improvisation instantanée et donc la conclusion nous ramène à ce jeu raréfié qui fait florès dans ces courtes miniatures (Crinale).
Tales of the Shuffled Sheets, Mimmo évoque une composition légendaire et l’art de Steve Lacy dont il est un dépositaire authentique et qu’il a développé très créativement. Le trio est une merveille d’équilibre, les pizz de Gaël Mevel quittent le champ « de la contrebasse » pour une puissante partie à l’archet magnifiant la sonorité du souffleur pour ensuite le suivre dans une sorte de sorte de glissement en apnée. Dans cette affaire, Thierry Waziniak a pris le parti de la libre improvisation commentant discrètement et subtilement faisant résonner légèrement les fûts en décalage avec de légères mailloches, cliqueter ces cymbales de la pointe des baguettes. Son jeu produit autant un souffle, imprime de légers mouvements, souligne, soustrait, élude, respire… donne un sens au son et au silence.
Au n°10, Scattered Newspaper (4 :28) est sans doute le morceau le plus vif et il clôture le narratif du disque avant l’ultime Bagatelle. Le jeu pizzicato se fait boisé, oblique, introduisant le souffle merveilleux de Gianni Mimmo, lequel déroule des enchaînements de notes spiralées avec les accents sur les aigus et des intervalles abrupts caractéristiques de son style reconnaissable entre mille . S'ensuit alors un duo percussions violoncelle conclusif. La connivence du trio est empathique à souhait et le duo sax violoncelle final d'Orange Bagatelle résume à lui seul les intentions des artistes. Une musique "fragile" d’une grande force intérieure au service d’un lyrisme oblique et très inspiré.

Agencement : Hideaki Shimada Binomial Cascades LP Pico 2023
https://hsppico.bandcamp.com/album/binomial-cascades

Hideaki Shimada est un violoniste poly-instrumentiste japonais et à lui tout seul le concepteur – compositeur expérimental du projet Agencement. J’avais en son temps chroniqué un CD d’Agencement aussi intrigant que radical. Un autre album d’Hideaki Shimada consistait en deux duos avec Evan Parker et avec Roger Turner.
Mais rien ne me laissait supposer la qualité emblématique de ces Binomial Cascades dont il est l’unique instrumentiste enregistré sur plusieurs pistes remarquablement bien réalisées agencées. C’est en fait un vrai chef d’œuvre de musique contemporaine expérimentale. Hideaki Shimada y joue tous les instruments : violons, alto, violoncelle, contrebasse, electroniques et bande magnétique. L’enregistrement s’est déroulé en plusieurs phases à l’automne 2022 et le mois d’août 2023 au studio Kubo à Kanazawa. Le piano en octobre 2022 au Space Taki à Hakui. La première face (A) de Binomial Cascades s’intitule Nyx and Thanatos. Dans la mythologie grecque, Nyx (en grec ancien Νύξ / Núx, en latin Nox) est une déesse grecque de la Nuit, fille du Chaos et personnifiant la Nuit. Selon la Théogonie d'Hésiode, elle et son frère Érèbe (les Ténèbres) sont parmi les premières divinités issues du Chaos primordial. Thanatos désigne la Mort. Dans la mythologie grecque, Thanatos (en grec ancien Θάνατος / Thánatos) est la personnification de la Mort. Il est une figure mineure de la mythologie grecque, à laquelle on fait souvent référence mais qui apparaît rarement comme individu. La qualité de la dynamique et l’exécution sur les différents instruments successivement agencés et assemblés dans le temps sont de très haut niveau et la conception de l’œuvre est très cohérente. La voix prédominante est celle du violon avec la multiplicité des modes de jeu. Fréquemment, on ne distingue qu’un seul instrument ou deux ou leur combinatoire – agrégation sonore minutieuse. Le piano intervient à un moment donné. Un vrai plaisir d’écoute pour ces sonorités suspendues dans l’espace du silence et le déroulement temporel. La Face B s’intitule Sorrow II et fait appel à la transformation électronique de sons joués sur les instruments à cordes, colorant et complétant organiquement le jeu acoustique dans un subtil agencement de « contrepoints » et de simultanéités orchestrées par le truchement du re-recording – multipistes. C’est absolument exquis, superbement spatialisé, enregistré avec soin. Sorrow développe un esthétique et des préoccupations musicales similaires à celles de la Face A. J'appréciais volontiers le talent et la créativité d'Hideaki Shimada jusqu'à présent, mais avec ce vinyle providentiel d'Agencement, je deviens profondément enthousiaste.

Just The Three of Us. The Third Guy Quentin Meurisse Ruben Orio Primoz Sukic Paonne Records PR01
https://thethirdguy.bandcamp.com/album/just-the-three-of-us

The Third Guy est, si j’ai bien compris, le projet du percussionniste Ruben Orio et du guitariste Primoz Sukic, qui invitent un troisème larron pour une expérience librement improvisée. Pour l’occasion, le claviériste Quentin Meurisse. Je connaissais déjà le travail de Sukic avec le clarinettiste Tom Jackson dans the Godson’s Way (Roam). Dans cet album, se développe audacieusement un trilogue électrique en dix pièces remarquablement calibrées et diversifiées dans une continuité homogène et une dimension expérimentale qu’on qualifierait à la sauvette « post-rock » . Tout à fait remarquable. Ces trois artistes créent un remarquable univers de textures, détails sonores, transformations métamorphiques des sons, dérapages, effets sonores. Le percussionniste est attentif à ne pas surjouer, introduisant frappes légères et atmosphériques avec une sensibilité très consciente de la dynamique idéale. Le guitariste a, de même, une habileté maîtrisée pour doser l’électricité et l’usage de ses nombreuses pédales comme le ferait un peintre. Dialogues autant que paysages sonores, sonorités électrogènes en suspension, nuances infimes, usage de micro crescendo – decrescendo, souffle électrique au bord du silence, plusieurs niveaux de jeux simultanés ; le flux très détaillé de leurs actions et interactions musicales relance constamment l’attention d’un morceau à l’autre. Si une esthétique précise traverse chacun des dix morceaux avec ces colorations particulières, les configurations formelles, spatiales et sonores de chacun d’eux leur confèrent une identité particulière. Chapeau, les gars ! Voilà un trio qui partant d’un univers foncièrement électrique partage les valeurs et la conscience de l’improvisation libre radicale à un très haut niveau. En plus, il faut souligner que la qualité de l’enregistrement est optimale pour une musique amplifiée « électrique ». L'enregistrement a été effectué au Werkplaats Walter à Bruxelles, un lieu où il se passe bien des choses intéressantes dans le domaine des musiques créatives. "Just the Three of Us" : sincèrement, bravo !

verbo i voda – willow and water improvisation on ukrainian folksongs Milana Saruhanyan voix soprano & John Bissett lap steel guitar + Jem Finer vièle à roue dans le morceau final. 2 :13 022.
http://www.johnbisset.net/verbo-i-voda.html
https://johnbisset.bandcamp.com/album/verbo-i-voda

Superbe voix tant chantée, que parlée, susurrée, planante ou expressive de Milana Saruhanyan face au guitariste John Bissett aux prises avec une steel-guitare dont il utilise à très bon escient l’expressivité et ses nombreux effets sonores. Les chants en ukrainien s’inspirent du folklore de l’Ukraine. Les textes chantés n’indiquent aucune allusion ou référence au conflit actuel. Bien qu’étant une excellente soprano au sens classique, Milana Saruhanyan se révèle une authentique chanteuse traditionnelle : le port de voix ahurissant de puissance dans opyvnichnyy sad ne trompera personne ainsi que les effets de tressautement de l’émission vocale similaire à celle des chanteurs orientaux de l’aire culturelle persane (tarhir). Il y a plusieurs passages parlés ou interloqués entre chaque partie chantée dans des approches variées. La suite des chants et improvisations parlées / chantées se déroulent en quatre volets , moonlight lit, do not stand the willow tree above the water, halia carries water qui se suffit à lui-même et husband hyerasim. Chacun de ces 4 volets contient deux ou trois chants ou séquences parlées articulées autour d’un thème. Le travail de John Bissett est à la fois discret, au service de la dramaturgie et de l’expressivité vocale de la chanteuse. Il peut se révéler abrupt et exploratoire en évitant soigneusement l’option noise au profit de la construction d’ambiances et d’interventions excellement calibrées. On se dit alors que la steel guitar a de beaux jours devant elle. Dans nese halya vodu l’interaction émotionnelle et sonore entre la voix et la steel guitare fonctionne véritablement. Il faut dire que la voix de la chanteuse "plie" les notes en incurvant les hauteurs précises, autant que le guitariste glisse ("slide") sur les cordes, ce qui crée quelques similitudes qui fécondent la complémentarité du duo. La participation de Jem Finer dans la partie finale qui évoque le mari hyerasim ajoute une dimension féérique. Tout au long de ce curieux album, les deux artistes évoluent créativement en apportant des idées neuves et d’autres perspectives sonores et expressives. Surtout c’est un projet très original qui relève de cette audace esthétique caractéristique de la scène britannique consistant à confronter des artistes aux univers très différents, voire divergents, dans un groupe ou un concert. Féliciations pour verbo i voda !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonne lecture Good read ! don't hesitate to post commentaries and suggestions or interesting news to this......