22 août 2019

Alan Tomlinson Dave Tucker Phil Marks/ Terry Day Dominic Lash Alex Ward / Duck Baker Plays Monk/ Steve Gibbs Joachim Raffel Willem Schulz / Horace Tapscott


Alan Tomlinson Trio avec Dave Tucker Phil Marks Inside Out FMR

Musique libre énergétique expressive saturée et haute en couleurs de l’Alan Tomlinson Trio. Alan Tomlinson s’affirme depuis des décennies un phénomène du trombone à l’instar de feu Hannes Bauer, jouant avec une puissance et une projection sonore rare et une maîtrise sensationnelle de l’embouchure et de la coulisse. Il fit partie du London Jazz Composer’s Orchestra de Barry Guy et London Improviser’s Orchestra (LIO), du Tentet de Peter Brötzmann fin des années 70’s et dans les années 80 et enregistra Trap Street avec Steve Beresford et Roger Turner (Emanem). En s’adjoignant le guitariste électrocuté Dave Tucker (lui-même un pilier du LIO) et le batteur allumé Phil Marks, il a le ticket gagnant pour s’imposer sur les scènes. Tucker a une approche carrément noise et déjantée, maniant les effets comme un barman les ingrédients des cocktails sans la tenue de rigueur. Phil Marks alterne gestuelles dégingandées qu’il faut avoir vu en public pour le croire et un souci du détail tout en finesse. Dérapages, outrances, états de transe, expressivité et sons frictionnés, explorations explosives ou semi-introspectives. Action- réaction instantanée. Tomlinson qui peut se montrer faussement suave fait éclater les sons, les harmoniques et les vocalisations comme une avalanche d’éléphants en rut appelant à eux la population effrayée de la savane. Émotions fortes, mais projetées avec un grand talent et une intelligence rare. Avec des moments parfois plus retenus (Frenzy of Now et Inside Out où John Edwards apporte sa contrebasse, on appréhende tout le spectre des incartades soniques de ce trio improbable de stature internationale.  Tomlinson est une voix unique du trombone, aussi essentielle que celles des regrettés Paul Rutherford et Hannes Bauer, délivrant des colorations spécifiques des timbres de l’instrument , étrangement aussi jubilatoires que dramatiques. Le guitariste recrée certains des timbres et agrégats sonores du souffleur et le percussionniste trouve les accents et pulsations qui décentrent en permanence l’équilibre allant droit à l’essentiel.
Hautement recommandable !!

Terry Day Dominic Lash Alex Ward Midnight and Below Illuso 

Une belle découverte que cet album par la grâce de la présence du percussionniste Terry Day et le talent incontestable de ses deux comparses, le clarinettiste – guitariste Alex Ward et le contrebassiste Dominic Lash. Terry Day est, pour ceux qui l’ignorent, un des pionniers incontournables de la musique improvisée libre dite « British » au même titre que les John Stevens, Evan Parker, Derek Bailey, Eddie Prévost, Keith Rowe, Paul Rutherford, qui contribuèrent à dépasser, sublimer le jazz libre et défricher d’autres territoires. En son temps, sa démarche inspira bien des praticiens dont Han Bennink, Paul Lytton, Steve Beresford. Ayant abandonné la batterie pour des raisons de santé dans les années 90 et 2000, on s’était dit qu’on ne l’entendrait plus. Mais revoilà Terry Day à la batterie en excellent compagnie ! Alex Ward est un des ténors de la scène britannique, clarinettiste inspiré et fulgurant, aussi à l’aise dans le jazz moderne que dans l’improvisation sonique, avec l’écriture pour orchestre et une exécution impeccable devant un pupitre. Et guitariste free de surcroît particulièrement doué et audacieux mettant superbement en valeur les possibilités sonores de la guitare électrique. Nous l’avons souvent entendu en compagnie de Steve Noble et Simon H Fell, il était temps de le redécouvrir dans un autre contexte. Dominic Lash, un des contrebassistes les plus demandés dans cette scène britannique, complète parfaitement cette équipée. Terry Day a un jeu très fin complètement ouvert, manypulsatoire et enlevé empreint d’une dynamique remarquable même dans les moments les plus énergétiques durant lesquels Alex Ward fait exploser sa colonne d’air comme on ne l’entend jamais. Dans un autre morceau, c’est son côté jazz d’avant-garde à la Braxton (point de référence) qui fuse à toute allure soutenu par les friselis cadencés de Day. Ailleurs, la guitare électrique  intervient avec de belles surprises dans une ambiance frottée, grattée, distendue mystérieuse pleines de contrastes. Dominic Lash joue en décalage de belles notes puissantes qui lient les inventions de Terry et Alex. Un solide contrebassiste ! Bref cet album est à la fois un panorama et un condensé de modes de jeux divers et variés dans une perspective ludique, écouteuse véritablement organique et spontanée, sans aucun esprit de sérieux. Fan inconditionnel et grand connaisseur de la musique de Derek Bailey, et avec ses moyens personnels (et autodidacte total), Alex Ward lui fait vraiment honneur en trouvant sa propre voie emportée, plus rock d’une certaine manière, mais finalement aussi fine qu’expressionniste. Un super groupe qui, sur scène, vous emportera par leur folie échevelée et la qualité d’écoute et d’invention.

Duck Baker Plays Monk. Triple Point Records TPR 271

Parmi tous les projets musicaux "autour"   (Round About’) de la musique de Thelonious Monk, celui du guitariste Richard « Duck » Baker est sans nul doute un des plus originaux. Produit par ce label classieux (Triple Point Records a publié un coffret vinyle d’inédits du NY Art Quartet – Tchicaï / Rudd / Milford Graves, un coffret de Frank Lowe (Out Loud) et un ultime duo de Taylor et Oxley), Plays Monk met en évidence le génie monkien transposé à la guitare acoustique solo par ce géant de la six-cordes, musicien curieux et poisson dans l’eau dans tous les idiomes et traditions de la musique Afro-Américaine du blues au ragtime, du swing au jazz d’avant-garde, du folk à la free music. Il avait enregistré un remarquable album de la musique d’Herbie Nichols (Spinning Song / AVAN 040 produit par John Zorn) et, cette fois-ci, il s’attaque à celle de Monk, suivant ainsi de nombreux artistes comme Steve Lacy, Johnny Griffin, Yoshko Seffer, Gary Bartz, Tommy Flanagan, Alex von Schlippenbach – Rudi Mahall et Axel Dörner et tant d’autres. La transposition à la guitare par Duck Baker en donne un éclairage nouveau, primesautier, aérien et rafraîchissant. Le musicien joue les lignes de basse et le contour mélodique et ses variations monkiennes sans fioriture avec un réel aplomb. Pour qui aime Monk et sa musique, cet album est le compagnon idéal des soirées d’automne qui s’annoncent. Au menu : Blue Monk, Off Minor, Light Blue, Jackie-Ing, In Walked Bud, Misterioso, etc ...Échos sautillants de Bemsha Swing, Round Midnight des matins blêmes. Imprévisible et épuré, Baker nous en offre la substantifique moëlle  qu’il habille d’habiles extemporisations et subtiles extrapolations. Son Straight No Chaser mimique les gestes d’un barman imaginaire créant d’improbables cocktails. Le Monk malin, celui des chemins de traverse et des arrêts de bus au milieu de nulle part. Le Monk des faubourgs par delà les voies … Un album d’anthologie pour l’île déserte, le Manhattan des rêveurs.

NAMU 3 Un Deux Trois Quatre Steve Gibbs Joachim Raffel Willem Schulz Setola di Maiale. SM 3870

Un Deux Trois Quatre : quatre suite improvisées par un trio guitare huit cordes (acoustique nylon, Steve Gibbs), percussion (Joachim Raffel) et violoncelle (Willem Schulz). Chaque instrumentiste est aussi vocaliste et Raffel utilise des objets. Une musique multi directionnelle mélangeant, confrontant, secouant différentes approches sonores et instrumentales (styles ?) dans le domaine de l’improvisation libre. Les percussions colorent le parcours, éparpillant des sonorités fines, les voix rivalisent d’imagination pour ouvrir le champ des possibles entre babil délirant, poésie sonore ou colloque absurde, la guitare et le violoncelle tracent tour à tour des débuts d’architecture ou convoitent les timbres cachés obtenus par des manipulations improbables. Ils s’écartent des modèles et traditions « conventionnelles » pour créer une musique commune, spontanée, pleine de fantaisie, déconstruisant la pratique de l’instrument. Une flûte/ sifflet surgit et les cordes entretiennent une conversation bruitiste. La qualité de leur jeu respectif se mesure lorsque que leur inspiration les mène vers la pratique plus « normale » de leur instrument. Gibbs joue aussi du bottleneck avec une précision diabolique. Pas moins de quinze pièces bien centrées et paradoxalement en dérive onirique offrent un panorama kaléidoscopique sans que jamais on ressente des longueurs, un manque d’inspiration ou des répétitions. Rien d’héroïque à première vue, mais beaucoup de bonheur inventif,  de déraison partagée et une vraie communication musicale.

Horace Tapscott Why Don’t You Listen ? Live at LACMA 1998 Dark Tree
With the Pan Afrikan People’s Arkestra and the Great Voice of the UGMAA

Le label Dark Tree tire son nom d’une œuvre musicale phare du pianiste et chef d’orchestre Horace Tapscott. Enfin, la publication d’un très beau concert de ce dernier, superbement documenté au niveau prise de son et contenu du livret de pochette (photos, textes, paroles des chants…). Le Pan Afrikan Arkestra est essentiellement un groupe rythmique pulsatoire rassemblant un batteur, un joueur de conga, trois contrebassistes, un pianiste, un chanteur, Dwght Trible qui dirige aussi le chœur, et seulement deux souffleurs, le saxophoniste Michael Sessions et le tromboniste Phil Ranelin. Cinq compositions. Aaiiee The Phantom, Fela Fela et Why don’t You Listen d’Horace Tapscott, Caravan de Duke Ellington et Little Africa de Linda Hill. Cinq pièces s’étendent chacune autour du quart d’heure. Une musique musclée, d’une grande cohésion, chaleureuse, polyrythmique, essentiellement collective avec une saveur indubitablement africaine, inspirée par l’exemple Coltranien, agrémentée de magnifiques chœurs mixtes. Les deux souffleurs interviennent pour souligner l’effervescence de la rythmique, une fois les beaux textes chantés par les voix envoûtantes des Great Voices de l’UGMAA. Michael Sessions envoie ses volutes dans la stratosphère, spécialement au sax soprano dans Little Africa et  Why Don’t You Listen . Ceux-ci parlent de la condition et de l’univers culturel afro-américain ou citent les artistes incontournables de leur musique, Bird, Lady Day, Trane, Cecil, Dexter, Max et leurs membres disparus, comme Lester Robertson et Everett Brown. Leur style vocal est profondément original tant chez les solistes (Amina Amatullah, Carolyn Whitaker et Dwight Trible) que le chœur lui même, majestueux, insufflant une puissance irrésistible à la musique. Comme on peut le voir sur les photos les membres des Great Voice, ils – elles sont habillé.es de dashiki et tuniques africaines. Le Pan Afrikan Orkestra et les Great Voice of the UGMAA offrent une version communautaire, communale et collective du jazz, musique généralement basée sur l’expression individuelle originale d’individus. Horace Tapscott a conçu sa musique et le Pan Afrikan comme un moment et un lieu de rencontre/ partage de la communauté noire de Los Angeles dans le but d’élever la conscience de son peuple au point de vue culturel et des droits civiques. Cette aventure avait débuté dans les années 60 et cet enregistrement réalisé lors d’un concert au Musée d’Art Moderne de Los Angeles en 1998 quasiment au terme de l’existence de cette fabuleuse confrérie. Pour ceux des jazzfans qui ne sont pas au parfum, voici le moment venu de découvrir une magnifique facette de la Great Black Music trop laissée pour compte et qui est au cœur de ses expressions.

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