Alan Silva ! Pour son anniversaire le 29 janvier 2018
Je me souviens d’une conversation lointaine
avec Roger Turner, une des
« idoles » parmi les percussionnistes free européens dont la pratique
issue de la libération du jazz a fini par embrasser un univers sonore
« pratiquement » / esthétiquement (très éloigné du jazz proprement
dit – ce que Derek Bailey appelle l’improvisation non idiomatique (Lovens,
Oxley, Lytton, Prévost…). « Oh yes ! Alan Silva is very important
in free improvised music ». Et
quand on écoute In The Tradition, leur album commun avec Hannes Bauer (In Situ), on doit bien constater que la
partie du contrebassiste au synthétiseur est tout aussi radicale que celle d’un
Thomas Lehn au sein d’un autre trio de Roger Turner avec Tim Hodgkinson.
Tout récemment, mon ami Guy-Frank Pellerin,
un remarquable saxophoniste qui a travaillé dans les groupes issus de l’IACP
(Institut Art Culture Perception
basé à Paris), m’a fait une réflexion étonnante. Elle ferait rire un connaisseur
aguerri de Grande-Bretagne, la patrie de l’improvisation
« non-idiomatique », terme qui tient plus de la vulgarisation
scientifique que de la musicologie raisonnée et rationnelle. « Si tu fais de l’impro (-visation libre
radicale), tu dois pas dire ou insister
que tu as travaillé avec le Celestrial
(Communication Orchestra d’Alan
Silva) et à l’IACP. Ça ne va pas t’aider (pour trouver du travail dans la
scène de l’improvisation) ». C’est vrai qu’une série d’improvisateurs
issus de l’IACP se sont rapprochés du
jazz « créatif », parfois
même assez consensuel. Surtout par rapport à des Doneda, Lê Quan, Guionnet,
Blondy. Quand-même, qu’est-ce qu’il ne faut pas
entendre !!
Mais, si on examine attentivement la réalité
vécue et la trajectoire esthétique d’Alan
Silva en se référant à la documentation enregistrée, son apport personnel
dans l’irruption du free-jazz et de son évolution, on se dit « Quelle ingratitude ! ».
Lorsque j’écoute sa contribution au synthé dans le trio In The Tradition
enregistré en 1993, je m’étonne que peu d’improvisateurs français ne l’appellent
pour travailler avec lui alors que pour un Roger
Turner cela coule de source. Pour preuve supplémentaire l’album en duo
Silva - Turner, Plug In (Multi Kulti publié en 2013) qui indique ô combien le
percussionniste britannique apprécie le travail d’Alan Silva. S’il y a bien un improvisateur libre radical qui joue cette musique depuis 66-67,
qui a bouffé de la vache enragée pour en vivre avec une réputation qui valait
encore zéro au début des années 80’ et qui est sûrement un des percussionnistes
les plus inventifs de cette scène, c’est bien Roger Turner, au franc-parler légendaire. Et donc si Alan Silva, c’est super pour Roger Turner,
cela devrait l’être pour d’autres, quelques fois ! Or mis à part des
outsiders comme Makoto Sato, Itaru Oki et le défunt Abdou Bennani, qui d’autre
s’intéresse à lui ? Enfin, la France est le pays de la discussion -
polémique sans fin à propos de tout et de rien.
Venons en au fait. Repéré et connu
initialement (et principalement !) pour sa participation à l’Unit
de Cecil Taylor, Alan Silva est incontestablement un
élément caractéristique du groupe du pianiste et on peut entendre cela clairement
dans les deux albums Blue Note de
Taylor (Unit Structures et Conquistador) enregistrés en 1966 en
compagnie d’un autre contrebassiste, Henry Grimes, un professionnel
Afro-Américain avec un solide pedigree jazz moderne (bassiste attitré de
Rollins, travail avec Mulligan, Konitz, Don Cherry).
Or, même si aucun enregistrement n’est publié
à l’époque, Alan Silva et son ami Burton Greene sont les protagonistes
d’un groupe tout à fait particulier qui devrait nous mettre la puce à
l’oreille : the Free Form Improvisation Ensemble. Il aura fallu attendre
plusieurs décennies pour qu’un enregistrement inédit datant de 1964 (avril et
décembre) ne voit le jour : https://www.discogs.com/Burton-Greene-Gary-William-Friedman-Jon-Winter-2-Alan-Silva-Clarence-Walker-2Free-Form-Improvisation/release/4022867 . Cette année là, la participation du FFIE est attestée dans
des concerts importants (Judson Hall) et le groupe est
présent lors de la légendaire Révolution
d’Octobre de Bill Dixon et ses membres font partie de la Jazz Composer’s Guild. Il y a déjà les
mots Free
… Improvisation ! En avril 1964, le fameux trio d’Albert Ayler n’existe pas encore. Quasi
aucun enregistrement ne nous fait
entendre un groupe où tous ses musiciens jouent complètement « free »
en même temps en limitant le thème à sa portion congrue avant le 12 juin 1964 (Albert Ayler Prophecy ESP 3030). Chez Cecil
Taylor, dont le batteur Sonny Murray
a donné le signal irrévocable du free drumming,
Jimmy Lyons évolue encore dans une
trame parkérienne. On peut donc dire que le Free Form Improvisation Ensemble
où Silva joue un rôle moteur est un groupe précurseur de l’improvisation libre,
ouvertement focalisé sur le processus et les formes nées d’une attitude ouverte
revendiquant l’acte libérateur de l’improvisation totale en 1964. Cette année-là Derek Bailey
commençait à peine à jouer autre chose que du Bill Evans, John Stevens
accompagnait Tubby Hayes et AMM sera fondé l’année suivante.
En 1964,
le courant free music « non
idiomatique » n’existe qu’en germe au sein de la New Thing, le free-jazz
révolutionnaire, une des expressions musicales liées au combat pour les Droits
Civiques des Afro-Américains. Mais qu’est-ce en fait le courant
« européen » de l’improvisation
non-idiomatique (terme impropre faut-il le rappeler) ? L’interpénétration de deux courants musicaux
par le truchement de nombreux individus : les radicaux du free-jazz qui
comptent bien dépasser les Coltrane , Ornette etc … (exemples type :
Evan Parker, Eddie Prévost, Paul Lovens) et les sauve-qui-peut des milieux
« musique contemporaine avec background académique » (exemple
type : Cornelius Cardew, Hugh Davies – deux ex-assistants de Stockhausen-
ou Phil Wachsmann, un élève de Nadia Boulanger).
Bouf ! Justement s’il y a bien un
musicien créateur incontournable (du free-jazz) qui a une formation académique
liée à la musique contemporaine et des relations personnelles avec LE
compositeur pionnier de cette musique,
c’est bien Cecil Taylor. En effet,
avant de jouer en public et de briser un tabou du jazz, les figures rythmiques
(ce pourquoi John Cage critiquait le jazz), Taylor et Sunny Murray ont
fréquenté rien moins qu’Edgar Varèse en
personne et écouté ses remarques, avant de jouer en public. En 1966, Cecil et
son Unit
réunissant le pianiste, Alan Silva,
Jimmy Lyons et le batteur Andrew Cyrille sont invités à Paris dans le cadre
d’une résidence sous la supervision de Iannis
Xenakis, un compositeur unique qui accorde une grande importance aux interprètes
en interagissant avec eux dans la période préparatoire avant la première ou
l’enregistrement de manière quasi organique, le mot préféré de John Stevens. En
outre, un film (« Ambitus ») sera tourné par
Gérard Patris et Luc Ferrari, un
compositeur atypique dont le travail est tout aussi rebelle que celui des
improvisateurs radicaux. Ce film figure dans la série « les Grandes Répétitions » produite
par Pierre Schaeffer, le fondateur
de la musique concrète, avec trois autres films consacrés à des compositeurs
européens. Mais à l’écoute des concerts
et enregistrements de ce quartet dirigé par Taylor lors de cette tournée, il
est évident que l’aspect « musique contemporaine » d’obédience
occidentale est assumé par Alan Silva
et son jeu caractéristique à l’archet fait de glissandi permanents et, bien
entendu, par le jeu de Taylor au piano (Bartok, Messiaen, Stockhausen).
S’il y a bien un souvenir qui m’avait frappé lors
de ma découverte du free-jazz lorsque j’écoutais Conquistador, c’est le contraste incroyable entre
cette voix folle au gros violon qui défie la pesanteur tout en gardant une
puissance terrienne en contraste marqué avec les constructions pianistiques du
leader et le swing immanent, mais libéré, d’Andrew Cyrille. Avec Silva on
entend quelque chose d’autre que la pratique basique du free-jazz et qui se
rapproche du contemporain. Cet aspect
musique contemporaine s’entend encore plus clairement dans les enregistrements
du concert de Stuttgart du Cecil Taylor Unit, divulgué par le site inconstant sol. Et surtout, bien sûr, il y a la composition Amplitude
qui figure dans Student Studies (LP BYG Japonais
publié en 1975 et réédité par Affinity, Freedom, Charly etc..) durant laquelle
Cecil joue du piano préparé et Cyrille des percussions d’orchestre, des
woodblocks etc... La forme de cette pièce de 19 minutes est particulièrement
éclatée, imprévisible par rapport au free-jazz documenté : elle évolue
sous forme de duos ou trios qui s’emboîtent par une succession d’événements
sonores. Les pulsations polyrythmiques flottantes qui décalent par tous ses
angles le drumming be-bop, caractéristiques du jeu de Cyrille, y sont absentes,
le batteur créant une sorte de contrepoint percussif et sonore. Il arrive même
que Lyons joue de manière tout à fait méconnaissable, déchiquetant sa belle
sonorité en lambeaux bruitistes et morsures du bec. Comparez avec les albums
enregistrés cette année-là par le Spontaneous
Music Ensemble (Challenge/Emanem),
le sextet de François Tusques (Free
Jazz/ Mouloudji) ou l’ Alex von
Schlippenbach / Manfred Schoof
Quintet, vous constaterez bien quelle est la musique la plus audacieuse. Cecil en 66 çà sonne quasi non-idiomatique / « contemporain » (ouf !). Notre
ami Silva aurait pu continuer dans le hard-bop comme il avait commencé à le faire avec, entre autres, Jackie Mc Lean.
Mais on le trouve en 1966 à Paris en train d’assumer spontanément et en
première ligne ce qui pourrait être qualifié de « caution
contemporaine » dans le courant New
Thing – Black Music face au gratin de la musique contemporaine européenne.
C’est de toute évidence un choix délibéré et sa personnalité est marquante dans
ce groupe.
Albert Ayler visait une
musique universelle et très logiquement avait engagé le violoniste classique Michael Sampson dans son groupe pour exprimer / représenter la source
« européenne » qui nourrit leurs recherches musicales. Leur quintet
avec Don Ayler fit une grosse tournée européenne la même année grâce à Joachim
Ernst Berendt, sans doute le critique européen le plus ouvert et le plus
sérieux de cette époque. Deux ans plus tard, ce rôle dans la formation d’Ayler est
dévolu à Alan Silva et son glissando
permanent en compagnie du percussionniste Milford
Graves, le plus conséquent des percussionnistes de la New Thing d’un point de vue de la liberté « totale », si
on l’analyse formellement d’un point de vue musicologique occidental (Love
Cry Impulse). Ils joueront même au Fillmore West de San
Francisco et Silva y retournera avec Taylor à la même affiche que les
Doors. Ceux-ci leur proposeront de réaliser un disque (hum, regret) ! On trouve
encore Alan Silva comme
collaborateur principal de Bill Dixon,
un trompettiste très original inconditionnel
de Webern et Schönberg et qui tient à sa qualité de compositeur comme à la
prunelle de ses yeux. Bill est aussi un polémiste dont le raisonnement et la
faconde feraient passer nombre de Parisiens pointus pour des gogos. C’est en trio
avec Dixon qu’Alan se familiarisera avec la danse contemporaine (Judith Dunn).
Une fois devenu résident parisien, Silva n’a
de cesse d’organiser un grand orchestre, le Celestrial Communication
Orchestra et ses préoccupations musicales et sa vision se glissent sensiblement
hors du champ du free-jazz basique. Il faut dire que l’écoute et
l’influence de la musique occidentale et sa pratique sont effectivement prépondérantes
dans le développement du jazz (Debussy, Stravinsky etc…) et qu’une partie de
ses artistes essaient d’en sortir comme si c’était un réflexe de survie, ou la
recherche d’une autre vie. Outre les enregistrements du CCO publiés par le
label BYG, nous disposons d’un album publié par Leo (My Country CD LR 302,
Made In France Produced by IACP
1989). Il est enregistré à Royan
lors du Festival de Musique Contemporaine en janvier 1971. C’est dire
que si l’orchestre sonnait uniquement free-jazz
afro-américain, Silva n’aurait jamais obtenu le job dans ce genre de
festival. La musique écrite et très travaillée oscille entre plusieurs pôles (dont
le swing) avec une cohérence étonnante, on pense indubitablement aux futurs
travaux orchestraux d’Anthony Braxton.
D’ailleurs, la partition et la direction gestuelle de Silva donne une large
place aux interventions solistes de ce saxophoniste, le jeu duquel diffère
sensiblement du phrasé free-jazz habituel… Sa dimension à la fois très improvisée
et musique savante est alors assez rare pour l’époque. La musique, une suite
composée de 68 minutes, est d’une véritable complexité faisant jeu égal avec le
London Jazz Composer’s Orchestra de Barry
Guy ou les compositions d’Alex von Schlippenbach pour le Globe Unity Orchestra à la même époque ou même par rapport au
Moiré Music de Trevor Watts. Silva
assume même avec talent une dimension symphonique. Par son mode de direction
des musiciens, Alan Silva est le
principal initiateur des techniques de Conduction dans le monde du jazz
contemporain, dont on attribue la paternité à Butch Morris, qui lui-même l’avait expérimenté sous la baguette de Charles Moffett, le batteur du trio
d’Ornette Coleman entre 1962 et 1968. Rappelons quand même que Frank Zappa en est le concepteur qui
s’est fait connaître le plus tôt (1966).
Le CCO de Royan est composé de personnalités
assez diverses, dont deux créateurs incontournables : Lacy et Braxton. Il
y a Jerome Cooper, Noel Mc Ghie, Robin Kenyatta, Jouck Minor, Kent Carter, Beb
Guérin, Bernard Vitet, Ambrose Jackson, François Tusques, le sud-africain
Ronnie Beer. Alan Silva y est crédité violon, Sarangi, Electrical Acoustical Bow et Electrical Acoustical Spring. Quand on écoute son intervention
vers la minute 35, on découvre un improvisateur sauvagement
« non-idiomatique ». La conception sociale de cet orchestre est éminemment
dans le droit fil de la musique improvisée libre : sa dimension essentiellement
collective. Ce n’est pas un showcase pour personnalités « importantes »
comme on aurait pu le croire à la lecture du personnel des albums BYG. Luna
Surface et le triple album Seasons voient défiler Lacy,
Braxton, Shepp, Burrell, l’Art Ensemble au complet, Leo Smith, Vitet, Portal, Bobby Few, Joachim Kühn, Oliver Johnson. Il s’agit
réellement d’un orchestre où le talent et les capacités de chacun contribuent à
la réussite collective tout en laissant aux individus une marge créative
personnelle en symbiose avec le projet. Ce n’est pas du tout une manière d’All
Stars comme cela se passe dans le milieu du jazz quand on rassemble, X avec Y
et Z. J’ai pu lire dans des magazines sérieux (Jazz Mag ou Jazz Hot),
des propos peu amènes au sujet des conductions d’Alan Silva sous la plume
de gugusses ignorants : gesticulations
hystériques. Alors que son travail puise aussi dans toute une expérience
d’artistes de grande envergure à mi-chemin entre jazz contemporain et musique
occidentale et qui l’assument brillamment: George Russell, Bill Dixon,
Gunther Schuller. M’enfin comme dirait Gaston !
Tout ça pour dire que free-jazzman de la
première heure, Alan Silva ne s’est
pas contenté de ronronner dans les sessions pour les labels Black Saint ou Enja qui tournent un peu en rond, mais a cherché à s’émanciper et à
évoluer avec une lucidité et une sincérité remarquables. Il suffit d’écouter le
très travaillé et remarquable Mirage du CCO (IACP) pour se faire
une idée de son talent de compositeur chef d’orchestre et de son engagement qui
a fédéré toute une scène parisienne.
On l’entendra ainsi au sein de l’ICP
Orchestra de Bennink &
Mengelberg (cfr album SAJ)… Resté fidèle jusqu’au bout au quartet
incendiaire de Center of The World, le groupe afro-américain composé du
saxophoniste Frank Wright, du
pianiste Bobby Few et du batteur Muhammad Ali, Alan Silva sera engagé
aussi sec par Alex von Schlippenbach,
dès que son commitment avec CoTW se libère. Alex von Schlippenbach
est un pianiste virtuose, un compositeur de formation académique passé armes et
bagages dans la free music sans concession et un des principaux activistes à
qui on doit l’existence même de cette scène au niveau international. Alan Silva jouera entre 1980 et 87 dans
le Globe
Unity Orchestra de Schlippenbach aux côtés des George Lewis, Evan
Parker, Paul Lovens, Günter Christmann et compagnie (Intergallactic Blow /Japo et 25th Anniversary / FMP)
contribuant créativement avec son expérience orchestrale. Mais surtout il jouera
dans les concerts incandescents du deuxième Quartet d’Alex von
Schlippenbach avec Paul Lovens
et Evan Parker, deux improvisateurs
libres parmi les plus radicaux des années septante, Alex étant le (free-)
jazzman attitré de la formation, une des plus explosives de cette musique
libre. Evan Parker est le principal saxophoniste qui transcende et dépasse les
apports de Coltrane, Dolphy et Steve Lacy en ouvrant la voie aux Butcher, Leimgruber, Doneda,
Gustafsson et influençant d’autres instrumentistes majeurs. Leur album de
l’époque, Anticlockwise (FMP), sera enregistré après un grand malheur
discographique : la bande enregistrement du meilleur (double) album du
Quartet / Trio d’Alex von Schlippenbach fut effacée par le producteur exécutif
de F.M.P. (Free Music Production), Jost Gebers. Il fallut attendre que le percussionniste
Paul Lovens, inconsolable, retrouve
une copie sur cassette et la publie tel quel sur son label Po Torch en essayant d’en
améliorer la qualité sonore : Das Hohe Lied (Po Torch 16/17). Let This Mouth Shower Kisses On
You : Alex a
rarement mieux joué, sans doute inspiré par la présence entière et
inconditionnelle d’ Alan Silva et
son archet magique. Paul Lovens qui,
comme producteur, est un véritable maniaque, ne publie des enregistrements de
qualité technique inférieure seulement s’il recèle le Graal intégral et …
intègre !! Au casque, çà passe super, si vous êtes assez fou ! Et
bien sûr, In The Tradition, avec Bauer et Turner, un trio qui gravera des
choses surprenantes avec les pulsations et leur imbrication spontanée défiant le continuum spatio-temporel.
Si Alan
Silva a joué et enregistré avec les plus « grands » : Cecil Taylor, Albert Ayler, Sunny Murray,
Milford Graves, Sun Ra, Lester Bowie, Anthony
Braxton, Alex von Schlippenbach,
Evan Parker et William Parker, Roger Turner
et Hannes Bauer, mais aussi ce remarquable
et original pianiste qu’est Burton
Greene, c’est parce qu’il est un artiste très original d’une stature peu
commune sans qui cette musique n’aurait pas été ce qu’elle est devenue.
Bon anniversaire Alan ! De
nombreux praticiens grateful pensent
à toi aujourd’hui !
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