Du temps au temps… et dans l’espace… sonore
Remarque de l'auteur : il s'agit d'un texte "généraliste" et qui pour certains praticiens semblera enfoncer des portes ouvertes. Impossible de tout dire en quelques paragraphes.
Remarque de l'auteur : il s'agit d'un texte "généraliste" et qui pour certains praticiens semblera enfoncer des portes ouvertes. Impossible de tout dire en quelques paragraphes.
L’improvisation libre dans la pratique musicale ou la
musique improvisée libre semble pour beaucoup une aventure marginale, très
marginale même, face à l’explosion planétaire des genres musicaux médiatisés et aux
ventes colossales d’albums … et pourtant cette approche librement improvisée,
immédiate, spontanée, apparue en Europe occidentale il y a plus de quarante ans,
est aujourd’hui partagée par un nombre incalculable d’individus répartis sur
tous les continents et qui souvent partagent une éthique et une philosophie
commune, collective et égalitaire basée
sur l’écoute de l’autre.
Une des rares caractéristiques de cette musique improvisée
est que les auditeurs en découvrent les formes et les sons à l’instant même
comme les musiciens qui la jouent. Nous n’affirmons pas : Voici ce qu’est notre musique !
Nous lui laissons le temps de vous exprimer ce qu’elle est. Nous la découvrons
ensemble. C’est une expérience révélatrice que nous partageons avec les
auditeurs au moment où la musique se crée et se déroule dans le temps *. Sur la
différence entre l’improvisation et la composition : le compositeur a tout
le temps nécessaire pour créer une pièce de musique de cinq minutes et
l’improvisateur n’a que cinq minutes **.
Une musique collective de l’écoute où, idéalement, l’espace
et le temps sont partagés de manière à ce que chaque musicien participant au
groupe ait le temps et l’espace nécessaire pour s’exprimer comme individu avec
sa voix personnelle et originale, chacun veillant à ce que les autres puissent
se faire entendre dans l’espace sonore et dans l’évolution de la musique jouée
au fil du temps. Et l’ensemble de leurs sons forme un tout qui échappe à
l’analyse et aux prévisions. Les sons du groupe se déploient en tenant compte
spontanément de l’espace quelques soient les qualités acoustiques du lieu :
chambre, studio, théâtre, bar, église, plein air…
Les improvisateurs vivent une démocratie véritable illustrant un
modèle social utopique sans hiérarchie où chacun est libre, autonome et
responsable. À la fois soliste, compositeur et chef d’orchestre. Action et
réaction. Multiplicité des modes de jeux. Duos, trios, quatre ou cinq… qui se
décomposent en sous-groupes, grand orchestre, combinaisons infinies. Mais le
musicien peut créer sa musique improvisée seul, en « solo absolu », cultivant
un « style personnel » qui peut, lui, se rapprocher de la
composition. Paradoxes.
Il n’y a aucun style propre à cette musique improvisée, mais
une découverte de sons nouveaux et une manière créative de les faire vivre en
relation avec l’invention de ses partenaires dans l’instant. Le guitariste
Derek Bailey a créé le vocable de musique improvisée
« non-idiomatique », car il n’y a pas d’idiome, de genre et de style
établis à l’avance comme dans les musiques nées ou conservées dans une tradition
ou une culture nationale, religieuse, etc… Chacun est libre d’y apporter sa
contribution personnelle sans devoir se référer à un maître ou un guru. Se
dessine une orientation multiculturelle qui se réfère aux ultimes avancées du
jazz libre afro-américain, à l’évolution de la musique contemporaine
« sérieuse » et aux particularités des musiques populaires et traditionnelles des
cultures d’Asie, d’Afrique etc..
Tous les instruments acoustiques ou amplifiés et la voix
humaine peuvent être sollicités dans toutes les combinaisons possibles pour
autant qu’elles fassent sens. Les improvisateurs libres explorent les
possibilités sonores et expressives de leurs instruments en se basant sur la
logique de l’instrument et sa réalité physique pour obtenir des sons inouïs,
inusités ou imprévisibles. Harmoniques des instruments à vent et des cordes,
instruments inventés ou détournés de leur usage conventionnel, multiplication
des instruments de percussion, percussivité, textures, le bruit sonore et la
note de musique sont à égalité. La tradition musicale jazz, classique, … peut
être recyclée, détournée, broyée ou régurgitée avec humour. C’est autant un
chantier, un laboratoire, qu’une discussion entre amis ou la construction d’une
œuvre musicale, l’échec d’une tentative contenant souvent les clés de la réussite. On peut
autant y faire naître l’harmonie des tempéraments ou creuser ce qui ressemble à
un conflit.
Créant très souvent eux-mêmes les concerts et les espaces où
leur musique est jouée, les improvisateurs ont proliféré de manière
exponentielle dans les villes et les campagnes de nombreux pays créant un
réseau inextricable de relations et de lieux où se croisent des musiciens venus
du monde entier : France, Japon, Grande-Bretagne, Espagne, Chili, Québec, Californie, Silésie, Laponie, les Pouilles, la
Provence, Amsterdam, Londres, Berlin, Cologne, Chicago, Vienne, Zürich,
Toulouse, Budapest, Beyrouth …
Musiciens, groupes et instruments de référence : Eddie
Prévost et AMM, John Stevens et le Spontaneous Music Ensemble, Derek Bailey et Company, Gunther Christmann et Vario,
Fred Van Hove et Musica Libera`…, Terry Day et le People Band Gunther Christmann, Paul Rutherford et George Lewis, trombone,
Barre Phillips et Peter Kowald, contrebasse, Paul Lovens, Paul Lytton et Roger
Turner, percussions, Evan Parker, Lol Coxhill et Michel Doneda, saxophone
soprano, Fred Van Hove, Misha Mengelberg, Alex Schlippenbach et Irene Schweizer, piano,
Phil Wachsmann, Jon Rose et Carlos Zingaro, violon , Hugh Davies, objets amplifiés, Phil Minton, Demetrio Stratos, Maggie Nicols, voix etc… Cecil Taylor, Ornette Coleman, John Coltrane,
Albert Ayler, Steve Lacy, Anthony Braxton, Art Ensemble of Chicago, Milford
Graves, Paul Bley, Sun Ra. John Cage, Stockhausen, Ligeti, Xenakis, Berio, Feldman,
Scelsi.
* John Russell, notes de pochette de With Emanem 5037.
** Steve Lacy, cité par D. Bailey dans Improvised Music Its
Nature and Practice in Music.
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