Incroyable : un nombre de plus en plus importants de musiciens improvisateurs radicaux ignorent qui est Günter Christmann, tromboniste, violoncelliste, un des principaux initiateurs de l'improvisation libre radicale en Allemagne et aussi concepteur de l'interdisciplinarité vivante entre musique, danse, arts graphiques / films expérimentaux, poésie etc... et organisateur incontournable. Faut-il rappeler sa collaboration avec Alex von Schlippenbach au sein du Globe Unity Orchestra et avec Paul Lovens et Peter Kowald durant les premières années septante. Dès 1972, son duo avec le percussionniste Detlev Schönenberg créait un univers nouveau. Comme contrebassiste, GC a laissé des témoignages enregistrés remarquables. Dès 1974, il a travaillé avec des danseuses telles que Pina Bausch et Regina Baumgart et a proposé sa propre version de Company avec le groupe à géométrie variable VARIO pour improvisateurs, danseurs, acrobates, clowns... Paul Lovens, Maarten Altena, John Russell, Maggie Nicols, Phil Minton, Torsten Müller, Mats Gustafsson, Thomas Lehn, Roger Turner, John Butcher en on fait partie. Plus récemment, plusieurs artistes de grand talent ont émergé dans son sillage comme le contrebassiste Alexander Frangenheim, le percussionniste Michael Griener et le clarinettiste Joachim Zoepf. Dans ce contexte , il est devenu le tromboniste de l'extrême, rompant spontanément une démarche linéaire ou répétitive par de subtils changements de registre, textures, dynamiques, actions... Aussi, sa série de concerts Hohe Üfer Conzert à Hannovre a joué un rôle considérable de 1972 à 2015 offrant des conditions de travail exceptionnelles aux artistes en faisant jeu égal avec les programmes de FMP à Berlin qu'il a relayé offrant à de nombreux improvisateurs de meilleures perspectives. L'activité musicale de Günter Christmann est aussi incontournable et influente que celles d'Eddie Prévost, Evan Parker, John Stevens, Derek Bailey, Fred Van Hove etc... C'est un artiste très exigeant avec lui-même, intransigeant avec l'esthétique et toutes vues carriéristes, opportunistes ou mercantiles. On peut dire qu'il représente l'esprit de l'improvisation libre et qu'il a un art consommé pour exprimer en les synthétisant spontanément plusieurs idées et approches en trois minutes. Une concision absolument essentielle. Sa démarche de graphiste et plasticien est en accord total avec celle du musicien. En outre, sa principale collaboratrice, Elke Schipper est une vocaliste hors pair et une poétesse sonore de haute volée. Franchement, je pense que bon nombre d'improvisateurs auraient tout à gagner de confronter leur pratique d'improvisation à la sienne et de s'intéresser à sa démarche pour en prendre de la graine. Comme il le dit , l'art, la musique et son expression ne sont jamais assez réussi(e)s.
Outre ses propres CDR's en édition limitée parus sur son label edition explico, on peut noter quelques albums disponibles : TRIO! avec Paul Lovens et Mats Gustafsson paru chez FMP, Sometimes Crosswise, une anthologie parue dans les années 90' chez Moers Music contenant des duos avec Torsten Müller et Elke Schipper, trois morceaux avec Lovens et Gustafsson, un sextet de trombones et deux une nouvelle version de Vario avec Michael Griener, Mats Gustafsson, Rudi Mahall, Georg Wolff et Alex Frangenheim ....
Sur Creative Sources : Core avec Frangenheim et Schipper. Et bien sûr Vario 34-2 * Water Writes Always in * Plural avec Gustafsson Lovens Frangenheim Thomas Lehn et Christian Munthe et (for) Friends and Neighbo(ur)s avec Phil Minton publiés par Concepts of Doing en collaboration avec Ed Explico.
Outre ses propres CDR's en édition limitée parus sur son label edition explico, on peut noter quelques albums disponibles : TRIO! avec Paul Lovens et Mats Gustafsson paru chez FMP, Sometimes Crosswise, une anthologie parue dans les années 90' chez Moers Music contenant des duos avec Torsten Müller et Elke Schipper, trois morceaux avec Lovens et Gustafsson, un sextet de trombones et deux une nouvelle version de Vario avec Michael Griener, Mats Gustafsson, Rudi Mahall, Georg Wolff et Alex Frangenheim ....
Sur Creative Sources : Core avec Frangenheim et Schipper. Et bien sûr Vario 34-2 * Water Writes Always in * Plural avec Gustafsson Lovens Frangenheim Thomas Lehn et Christian Munthe et (for) Friends and Neighbo(ur)s avec Phil Minton publiés par Concepts of Doing en collaboration avec Ed Explico.
Ci-dessous, toutes les chroniques écrites par moi-même à propos des albums dans lequel Günter Christmann est impliqué, en commençant par les plus récentes :
Stratum Elke Schipper & Günter Christmann edition explico 21
2015
the art of the DuO Vario
50 Günter Christmann Elke Schipper John Butcher Paul Lovens Lenka
Zupkova Paul Hubweber Alexander Frangenheim Joachim Zoepf John Russell Thomas
Lehn Torsten Müller Mats Gustafsson Michael Griener editions explico 22
2017
Vario est un projet de rencontres improvisées, proposé par
le tromboniste et violoncelliste Günter Christmann et dont ce
musicien improvisateur essentiel nous présente dix sélections parmi les
improvisations en DuO qui se sont déroulées à l’occasion de l’édition n°
50 les 11 et 12 octobre 2014 à Hannover. Günter Christmann trombone,
Elke Schipper voix, John Butcher sax ténor, Paul Lovens
percussions, Lenka Zupkova alto, Paul Hubweber trombone, Alexander
Frangenheim contrebasse, Joachim Zoepf clarinette basse et sax
soprano, John Russell guitare, Thomas Lehn synthetizer, Torsten
Müller contrebasse, Mats Gustafsson sax ténor, Michael Griener
percussions. Dix morceaux entre les deux et les 8 minutes. Certains
artistes n’apparaissent qu’une seule fois comme Lovens avec Butcher, Lenka
Zupkova avec Hubweber, Frangenheim avec Zoepf, Elke Schipper avec John Russell
ou Mats Gustafsson et Michael Griener ensemble. Dès le premier morceau,
John Butcher et Paul Lovens nous offrent déjà un morceau d'anthologie, sax
ténor et percussions. La voix d'Elke Schipper sublime le jeu de John
Russell. Retrouvailles de Gunther Christmann avec son vieil ami Torsten
Müller qui fut un de ses collaborateurs les plus proches avant de s’établir aux
USA. Et une belle surprise: les deux trombones de Christmann et
Hubweber, côte à côte. Ce qui compte dans cette sélection est le sens de chaque
morceau choisi et pas le style de chaque individu, ni le nombre de
participations de chacun. Les morceaux sont choisis en vue d'illustrer une
manière d'improviser, un moment particulier, un instant de grâce. Concision,
exemplarité de chaque intervention, goût de l’épure, moment éphémère, travail
sur le son, évitement de la virtuosité, grande qualité de communication. Les
morceaux sont publiés dans l’ordre de la performance durant l’après-midi du 11
octobre consacré aux seuls duos. Il y a un esprit et un style Günter
Christmann et chaque musicien est en phase avec lui. Le moindre son, le
moindre signe sonore a un sens. Les vvrrp de Thomas Lehn prennent
une signification absente ailleurs. On a peine à reconnaître Mats Gustafsson et
on distingue clairement Gunther et Paul H dans leur chassé-croisé même s'ils
font exprès de se rejoindre. Chaque CD’r est numéroté à concurrence de 214
copies et n'est vendu que via Günter Christmann lui-même. Lorsque vous
lirez ces lignes, cet album fait à la maison en édition limitée sera sans doute
déjà vendu jusqu’au dernier. Deux tirages photos des danseuses Regina
Baumgart et Fine Kwiatkowski, participantes silencieuses, en prime.
Ai écouté le N°109. Incontournable label et sélection d'improvisations
exemplaires !
PS : adressez - moi un message
via Facebook et je peux vous expliquer comment obtenir des edition explico !
the art of the………….. DUO 2 edition explico 23
Joachim Zoepf bass clarinet Lenka Zupkova viola
Günter Christmann cello Michael Griener percussion
Elke Schipper voice Joachim Zoepf bass clarinet
Michael Griener percussion Lenka Zupkova viola
Günter Christmann cello Elke Schipper voice
Michael Griener percussion Joachim Zoepf bass clarinet
Elke Schipper voice Lenka Zupkova viola
Michael Griener percussion Elke Schipper voice
Günter Christmann cello Lenka Zupkova viola
Günter Christmann trombone, cello Alexander Frangenheim db bass
Paul Lovens percussion Elke Schipper voice
Günter Christmann trombone Paul Lovens percussion
Thomas Lehn synthesizer Elke Schipper voice
Günter Christmann cello Mats Gustafsson soprano sax
Günter Christmann zither a.o. Elke Schipper voice
Cette énumération précise relate l’imprécision dans notre esprit des vertus auxquelles certains improvisateurs prêtent aux possibilités cherchées inlassablement et trouvées comme par miracle dans les mécanismes et propriétés physiques de leurs instruments respectifs, anche sertie d’un bocal résonnant et tuyau boisé, étrangement courbé et entouré de clés mystérieuses, la clarinette de Joachim Zoepf, violon un peu grossi et cordes sensibles mais revêches de l’alto au crin de l’archet de l’altiste Lenka Zupkova, cuivre coulissant et pavillonaire embouché par le souffleur Günter Christmann, lui-même initiateur de l’art précis du duo tel qu’il est documenté ici sur son micro-label en édition limitée (dépêchez-vous !) et violoncelliste intrigant et précis. Batteries écartées des sentiers battus par deux poètes sensibles de la gestuelle percussive : Michael Griener et Paul Lovens(selected or unselected). Cordes vocales, orifice et cavité buccales, succion des phonèmes, étirements fragmentés de la parole, chant fugaces des diphtongues ensauvagées, feu follet de la langue inventée : Elke Schipper. Gros violon, touche dont le moindre millimètre est conquis à la poésie de l’archet baladeur et des pressions infimes des phalanges meurtries dans le feu de l’action : Alexander Frangenheim. Le synthé analogique sorti du grenier d’un autre âge pour satisfaire l’appétit ludique pour les fréquences froissées d’un trop-plein électrogène : Thomas Lehn. Revenant vers ses premières amours non-idiomatiques, le musculeux soufleur scandinave aux prises avec le frêle saxophone soprano qu’il pointe en triturant l’anche à coups de lèvres fous ou folles : Mats Gustafsson. Ces échanges croisés doivent se réitérer sans se ressembler, les occurrences de chaque duo ont l’art de me laisser imaginer leurs univers sonores respectifs. Malheureusement, il s’agit de ma part seulement d’une invitation à votre curiosité. Pour mon malheur momentané, la copie qui m’a été assignée par edition explicone me permet pas de découvrir les sons enregistrés, édités et masterisés pour ce nouvel opus, intitulé art of the duo 2. Il y a simplement un défaut dans l’enchaînement des octets du disque compact qui en empêche la lecture, chose inévitable pour un label aussi artisanal. C'est ce qui rend leur démarche si essentielle : elle ne tient qu'à un fil ! Toutefois, l’énumération indiquée plus haut me titille en espérant pouvoir l’écouter un jour, si vous, chers lecteurs toujours plus nombreux, vous précipitez aussi impatiemment que je suis prompt à le faire, avant que les deux artisans utopistes (il faut en convenir !) aient lu ma missive digitale via internet. Reçu, il y a presque une semaine, ce disque compact prometteur, j’attends encore une réponse à mon message de détresse : le CDR ne fonctionne presque pas ! Si j’en reçois, d’une manière ou d’une autre, la matière sonore, je parviendrais peut-être à tracer sur un feuille blanche mes impressions d’auditeur-praticien (quand même). À suivre donc !
PS ai reçu une autre copie du CDr en bon état de marche de Günter ! Donc le texte relatif à mon écoute paraîtra d'ici peu ....
PS ai reçu une autre copie du CDr en bon état de marche de Günter ! Donc le texte relatif à mon écoute paraîtra d'ici peu ....
Comme promis, après avoir annoncé l’existence de cet album édité à 150 copies il y a peu, voici le compte-rendu de son écoute et du plaisir et de l’intérêt que j’en retire et des instants que je savoure.
DUO 2 fait suite à the Art of the Duo (ed explico 22 Vario-50) avec un personnel plus important (s’y ajoutaient Paul Hubweber, John Butcher John Russell et Torsten Müller). Dans ce volume, les différentes configurations sont principalement partagées par un nombre plus restreint d’improvisateurs : la vocaliste Elke Schipper, le tromboniste et violoncelliste Günter Christmann, le clarinettiste basse Joachim Zoepf, le percussionniste Michael Griener et l’altiste Lenka Zupkova auxquels succèdent dans les six derniers duos, la contrebasse d’Alexander Frangenheim,la percussion de Paul Lovens, le synthé de Thomas Lehn et le sax soprano de Mats Gustafsson confrontés à Günter Christmann et Elke Schipper qui, eux, clôturent l’album par leur duo emblématique. Ce dernier provient de leur album en duo stratum (ed explico 21). Les neuf premiers duos ont été enregistrés lors d’un concert à l’Atelier Grammophon de Hannovre le 29 avril 2017. Les cinq suivants sont extraits d’autres concerts dans le prolongement des Duos de Vario-50. Pour simplifier, Duo n°2 se situe dans le prolongement (dépassement ?) de l’expérience de Vario-50 (the art of the duo 1) et de stratum. La sélection a été minutieusement réalisée) et s’agissant des neuf premiers duos, chacun est une combinaison différente. On goûte immédiatement et successivement (avec succès !) la quintessence de l’improvisation libre. Dans le feuillet du disque, on découvre une reproduction d’une action painting de Günter Christmann à la peinture blanche sur un fond de papier noir et tirée de sa série « danse macabre ». À l’instar de cette peinture gestuelle, la musique sanctifie l’art du premier jet sans la possibilité de la correction ultérieure dans la durée. Car comme vous l’avez sûrement compris vu le nombre du duos et le temps total du disque, Günter et consorts cultivent (l’art de) la brièveté, la concision, faire sens en une, deux ou trois minutes avec parfois une extension vers les cinq ou sept minutes (avec Lehn et Frangenheim). On découvre un fil conducteur, un enchaînement qui oblitère le silence des digits entre chaque duo, comme si chacun d’eux répondait au précédent, ou anticipait le suivant. Le silence est d’ailleurs une partie constituante de leurs improvisations car il s’insère organiquement dans le flux sonore de chaque instrumentiste et côtoie le sentiment profond du rythme, pulsations inhérentes à l’action minutieuse de l’archet sur les cordes, au titillement des cordes vocales et des sursauts de la glotte, des coups de langue sur le bord de l’anche et du renfrognement du bocal de la clarinette, à la frappe éparse sur les éléments distincts de la batterie et à la saccade des lèvres de la colonne d’air du trombone. Suivre à la trace Elke Schipper nous permet de découvrir une facette de son immense talent car elle a pris soin de diversifier chacune de ses interventions en fonction de ses partenaires et surtout parce qu’elle se laisse guider par son imaginaire fécond. L’échange atteint le sublime quand Paul Lovens rencontre Elke et Günter. La participation de Mats Gustafsson, ici au sax soprano et dont la notoriété est incontournable, se situe en deçà des sopranistes pointus que j’ai écoutés ces vingt dernières années. On aurait préféré une performance au sax baryton ou avec son flute-o-phone comme lors des premières rencontres avec Christmann dans les années nonante. C’est mon unique remarque, car le beau temps de l’imagination a succédé à la grisaille de la routine qui tenaille les tenants de la logorrhée pseudo-ludique et si l’eau a coulé sous les ponts, la pratique de Christmann et de ses acolytes surprend toujours par l’acuité de sa vision partagée en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. La vitesse de l’idée des gens qui ne sont pas pressés de jouer. L’art de la pause instantanée. L’énergie concentrée dans quelques gestes. Finalement, ces performances qui se succèdent semblent altérer la perception du continuum de la durée, du temps qui passe (50 minutes quarante qui filent comme un set d’un quart d’heure). Il n’est pas rare que j’éprouve le besoin de cisailler dans des improvisations qui semblent ne pas se terminer et dont les enchaînements sont trop approximatifs dans nombre d’enregistrements d’improvisation. L’improvisation ne s’improvise pas. Il n’y a rien à jeter dans Duo 2 : il sublime le ludique spontané avec une lisibilité qui souligne les intentions de chaque improvisateur. Si le temps s’est écoulé depuis les premiers Variodans la permanence du décisif, des points contrastants avec les lignes obliques, les arrêts sur image et l’évitement du superflu, Duo 2 apporte encore des questions et des réponses dans l’acte d’improviser et l’invariance de ses valeurs, au premier chef, l’humain et le sensible. À commander chez le producteur de préférence aux prescriptions de certains magazines dont l’éditeur exige des textes souvent trop courts pour être honnêtes. Chez Edition Explico, le succinct est la matière première et son exégèse libère à la fois l’imagination de l’auditeur attentif et fait naître la réflexion et des associations de pensée en séries. Les décrire permet de contempler les formes renouvelées au fil de leurs enregistrements.
(écrire à Ed. Explico D-30851 Langenhagen Weserweg 38)
reziprok explico 24 : Günter Christmann Michael Griener Joachim Heintz Elke Schipper.
Nouveau Cdr autoproduit par Günter Christmann à 150 copies numérotées sur son label explico. Chaque copie est un exemplaire unique : un tirage photographique sur papier, différent pour chaque numéro (le mien est le n° 69). Duos de chaque instrumentiste (Günter Christmann : trombone violoncelle cithare / Michael Griener : percussions / Elke Schipper : voix et poésie sonore) avec l’électronique interactive de Joachim Heintz. Son ordinateur traite le son de chaque improvisateur avec le programme ALMA. Comme toujours avec Christmann, court et bref ! 19 morceaux entre 1:40 et 4:08 (maximum) pour un total de 56:55. La cithare, instrument que Paul Lovens, son camarade le plus proche de l’époque héroïque, torturait dans les années 70, est utilisée par Christmann pour ouvrir et fermer les 19 séquences (1 & 2, 18 & 19). Vient ensuite la voix et les phonèmes ahuris et sussurements improblables d’Elke Schipper en 3,4 & 5, puis en 11 & 12, et la percussion de Michael Griener en 6 & 7, puis 14 & 15. Michael Griener est assurément un des percussionnistes les plus passionnants dans la lignée Lovens, Turner, Blume. À nouveau Günter Christmann au trombone en 8 & 9 et au violoncelle en 10 & 11 et en 16 & 17. Faites-le compte ! On y est. L’écoute de pièces aussi courtes et d’improvisations aussi concises fait qu’on est étonné de les avoir toutes entendues et d’en avoir assimilé la concentration de leurs formes mouvantes et souvent inattendues, comme si le temps imparti s’était déroulé sans qu’on en perçoive la durée (56 minutes + les dix huit silences de quelques secondes entre chaque improvisation). Très souvent, des perles ! L’expressivité des gestes frise ici la parfaite écriture automatique des grands poètes pionniers : Benjamin Péret, André Breton, René Crevel, Robert Desnos. En un laps de temps très limité, Christmann trace une manière de dessin dans l’espace sonore qui se suffit à lui-même pour exprimer et enchaîner des idées musicales, une succession de motifs, une évolution dans l’imbrication des sons avec un esprit de synthèse et un sens de l’épure soufflant ! La grande majorité des improvisateurs libres favorisent la durée, la distance, le discours logique, de longues constructions. Pour ce projet, les instrumentistes, Christmann et Griener et Elke Schipper, la chanteuse essayent avec un réel succès d’affirmer des idées créatives face au dispositif de Joachim Heintz. L’intérêt est reziprok ! On ressent l’envie immédiate de remettre le curseur en arrière pour jouir des trouvailles phonémiques d’Elke Schipper, des roulements et secousses improbables de Michael Griener, les diffractions vocalisées de la colonne d’air du trombone de Christmann et ses zig-zags au violoncelle face aux contrepoints subtils et extrapolations électroacoustiques imaginatives de Joachim Heintz. Celles-ci semblent parfois aller dans une direction quasiment opposée par rapport à celle de son partenaire dont il procède les sonorités en temps réel alors que l’écoute est palpable. Plutôt que vous décrire tout cela en détail, je vais me plonger immédiatement dans le détail de cette musique intéressante par l’expressivité peu commune de sa gestuelle de l’improvisation dans des formes très courtes. Ce n’est sans doute pas le projet le plus insigne d’ edition explico, mais il vaut vraiment le détour surtout si vous connaissez déjà le travail de ces improvisateurs incontournables. Cette musique est basée sur l'essai permanent de nouvelles formes, ce qu'il fallait démontrer.
dialog(ue)s,
interaction of music and drawing Günther Christmann cello & trombone Jörg
Hufschmidt drawing on snaredrum. Ed Explico 17 : un cédé et un dvd.
80 copies limitées et numérotées et 14 copies en édition spéciale avec 14
reproductions laser des dessins de JH dans une boîte en bois recouverte d’un
verre réalisé par GC. Enregistrements les 7 et 8 mars 2013.
47 minutes
pour 16 dessins de Jörg Hufschmidt
sonorisés par le violoncelle ou le trombone de Günther Christmann, les dessins 10 à 16 étant visibles sur le dvd
de 16:30. Dans le jewel box, on trouve quelques reproductions des dessins au
format pochette cd. La musique est à la fois faite par le dessinateur et le
musicien de manière à ce que ces dialog(ue)s en soient vraiment un
, ou des. Les sons de la caisse claire de Hufschmidt sont émis par son travail
sur le papier par frappes, coups, grattages, frottements etc… mais ce n’est pas
de la « batterie » La dynamique mouvante et superbement nuancée du
violoncelle et son sens inné du crescendo/ decrescendo sur la moindre note rendent
cette interaction éminemment musicale. Comme toujours, Christmann a le sens de
la forme de l’instant. Son esprit et sa sensibilité insuffle une émotion
retenue, une aura sonore unique quelque soit l’aspect de son travail au
violoncelle au pizzicato ou à l’archet « écrasé » ou tendu en passant
de l’un à l’autre. Dans le n°6, il y a un véritable dialogue rythmique entre
les deux. Intervient alors le trombone et ses sussurements, sauts de registres,
percussions de l’embouchure, effets de souffle, tremblements de lèvres,
suraigus, vocalisations étouffées, harmoniques fugaces, articulations rapides
de quatre sons aussi éloignés qu’il est possible, suraigus sifflés, etc...
Epure du mouvement et sonorisation du geste, son improvisation, qui semble
décousue, crée une structure qui se superpose au gestes du dessinateur et crée
un grand moment musical (4 :58). Le n° 8 va encore un peu plus loin
pour répondre aux grattages du dessinateur qui fait carrément grincer et
siffler la peau ou l’outil. Les gestes et le trombone ne font parfois plus
qu’un. Et puis l’articulation du tromboniste assemble les morceaux épars de son
trombone et des timbres hors champ. On est vraiment gâté car le trombone
continue dans la pièce suivante, plus courte (1 :08) et offre encore une
autre configuration de la déconstruction du langage de la coulisse et du
pavillon. La partie de violoncelle en pizzicato du n° 11 est à la fois
mouvante, fluide et compose avec les bruitages du dessinateur jusqu’à
s’effacer. Dans la pièce suivante, la tension monte encore sans pour
autant que le violoncelliste n’aie à jouer plus vite ou plus fort. L’attaque de
la corde est soudain ultra-rapide mais se concentre sur quatre sons pour
suspendre le mouvement dans un vide silencieux un très bref instant et repartir
de manière surprenante. La maîtrise rythmique est remarquable car il
singularise une dizaine de valeurs musicales temporelles différentes et parfois
contradictoires dans le moment le plus bref qui soit. Il dit tout en cinq
secondes. La qualité de l’enregistrement n’est sans doute pas parfaite, mais
suffisante pour apprécier un des plus grands créateurs de l’improvisation libre
radicale. Et les deux reproductions de dessins montrent clairement la
véritable osmose qui unit les deux pratiques, musicales et graphiques dans
l'action, ici réunies. Exemplaire !
L'album contient un DVD où certains des enregistrements sont VISIBLES (en noir et blanc et cela avec une excellente qualité sonore. On voit très bien Jörg Hufschmidt participer en jouant sur un papier à dessin posé sur la caisse claire, se comportant comme un musicien face aux facéties du violoncelliste. Fascinant. L'interaction est aussi intense que subtilement multiple, les deux artistes évitant le trop évident "call and response".
L'album contient un DVD où certains des enregistrements sont VISIBLES (en noir et blanc et cela avec une excellente qualité sonore. On voit très bien Jörg Hufschmidt participer en jouant sur un papier à dessin posé sur la caisse claire, se comportant comme un musicien face aux facéties du violoncelliste. Fascinant. L'interaction est aussi intense que subtilement multiple, les deux artistes évitant le trop évident "call and response".
Hors de son
label auto-produit (à peu d’exemplaires) Edition Explico, on entend trop
peu Christmann, tant sur scène hors du Nord de l’Allemagne qu’en disque. Alors, c’est le moment de découvrir ou redécouvrir cet acteur essentiel en s’adressant
directement à lui. (Pas de site internet)
Ed Explico
Weserweg 38 D-30851 Langenhagen.
(NB les
improvisateurs libres « praticiens – collectionneurs » connaissent
son adresse par cœur).
Alberto Braida & Günter Christmann in time edition explico 16
CDr édition
limitée à 120 copies
Enregistrement
de 2010 que j’avais acquis bien tard et cité dans une chronique consacrée aux
albums Vario 41 et Vario 44 et In Time sans détailler les merveilles de ce
dernier. Donc voilà ! Publié à 120 copies en 2011, on peut espérer que cet
In Time est encore disponible parce que cela vaut
vraiment la peine. 14 pièces en duo entre 6:12 maximum jusqu’à 2:32 pour la
pièce la plus courte et généralement dans les trois ou quatre minutes. Pochette
illustrée collage évoquant les panneaux de bandes fléchées noires et blanches
des autoroutes … Dites-vous que chaque CD’r est une œuvre en soi et
numéroté : les pochettes varient d’un numéro à l’autre. La forme de la musique est concentrée et
fourmille de détails, car les deux improvisateurs font mouvoir les paramètres
de jeu, le toucher des instruments, la dynamique, la vitesse d’exécution, avec
accélérations, ralentandos, …. Le pianiste attaque le clavier et les cordes de
manière faussement brutale, pinçant
simultanément les cordes en actionnant les touches. Entre chaque doigté, de
brefs espaces de silence où viennent éclore une exquise bulle de souffle irréelle
au-delà de la limite « normale » du trombone. Günter Christmann a mis au point un jeu extrême immédiatement
reconnaissable, fait de bruissements, de suraigus qui glissent d’une note à
l’autre avec une grâce infinie, de vocalisations irréelles. Au violoncelle, on
sent bien qu’il fut un funambule de la contrebasse, comme on peut l’entendre en
solo dans ses albums des années septante (Solomüziken
for Trombone und Kontrabass C/S records/Ring Rds et Topic, Hi-FI Thelen/Moers Music). Le style d’Alberto Braida défie le bon goût du piano contemporain
post-classique ou surtout jazz d’avant-garde. C’est un album qui personnifie au
mieux l’improvisation libre. Il y a la fantaisie et une profonde créativité
ludique dans l’instant. Les musiciens n’hésitent pas à couper leurs élans pour
poser des questions, chercher, raturer, approfondir, changer d’humeur , jouer
avec les couleurs, les timbres et surprendre. Le titre In time signifie tout
simplement que le travail sur le temps, le tempo, le fait de jouer à la
fraction de seconde près est la préoccupation de tous les instants car le jeu
du musicien doit coïncider avec les occurrences sonores, le relief etc… de son
partenaire. Tout praticien de l’improvisation libre (radical) se doit d’écouter
Günter Christmann. Il y a quelque chose qui apparaît dans sa musique qui est
trop souvent absente ailleurs. Par exemple : le « Noodling »,
mot qui veut dire jeu continuel et linéaire à rallonges, est proscrit ici. En
écoutant ceci, on se demande si certains collègues (voire, même nombre d’entre
eux) comprennent le sens du vocable
« musique improvisée libre » et son implication dans la pratique
musicale. Christmann et Braida ont un malin plaisir à brouiller toutes les
pistes dans une série de quatorze miniatures où la notion du temps « qui
dure) s’évade et disparaît dans une abondance kaléidoscopique de sonorités
sublimées par un sens inouï de l’épure. Alliage peu commun de l’expressionnisme
(retenu) et de l’introversion. Sachant que GC est un adepte de l’action
painting, on peut dire que chacune des 14 improvisations semblent être un
tableau où les sons sont concentrés et disposés dans la durée comme les
couleurs, les traits, les textures sur le canevas. Fantastique !
Remarque : je ne vais pas tarder à écrire sur "the sublime and the profane" edition explico 19, double cd fiché d'un carré de contreplaqué cacheté! Des improvisateurs jouent en duo avec des sons de la vie de tous les jours : casseroles, bandes adhésives, radios, machine à café, douches, dessins sur caisse claire, bouteilles, boîtes, aspirateur, chants d'oiseaux.... ! Avec Christmann, Elke Schipper, Mats Gustafsson, John Russell, Michaël Griener, Alexander Frangenheim, Joachim Zoepf et Alberto Braida.
Remarque : je ne vais pas tarder à écrire sur "the sublime and the profane" edition explico 19, double cd fiché d'un carré de contreplaqué cacheté! Des improvisateurs jouent en duo avec des sons de la vie de tous les jours : casseroles, bandes adhésives, radios, machine à café, douches, dessins sur caisse claire, bouteilles, boîtes, aspirateur, chants d'oiseaux.... ! Avec Christmann, Elke Schipper, Mats Gustafsson, John Russell, Michaël Griener, Alexander Frangenheim, Joachim Zoepf et Alberto Braida.
-Vario 41 Boris Baltschun John Butcher Gunther Christmann Michael Griener edition explico 14 (2004 cdr à120 copies)
-Vario 44 John Butcher Gunther Christmann Thomas Lehn John
Russell Dorothea Schürch Roger Turner edition explico 15 ( 2006 cdr à
250 copies)
-In Time Gunther Christmann Alberto Braida edition explico 16 (2010 cdr à 120 copies)
Il fut un temps très
éloigné où Gunther Christmann était
un improvisateur libre aussi bien documenté en disques que ne l’étaient Derek
Bailey et Evan Parker et ses disques étaient relativement bien distribués
dans le réseau Incus- FMP-Moers-ICP-Futura etc…. Chef de file de
l’improvisation radicale sur le continent, le tromboniste -
contrebassiste, et puis violoncelliste, avait publié pas moins de
quatre albums avec son compère Detlev Schönenberg (un percussionniste mémorable
qui a définitivement abandonné la scène il y a trente ans) pour FMP et Ring
Records. Lorsque Ring se transforma en Moers Music, le label n’eut pas moins de
quatre vinyles de Christmann à son catalogue. Tous ces documents sont
aujourd’hui indisponibles sur le marché. Les copies qu’on trouve en
« occasion » ou en « collectors » restent à un prix
relativement accessible car le patronyme de cet improvisateur essentiel ne fait
pas l’objet du snobisme des acheteurs branchés de raretés, lesquels sont
souvent/parfois plus fétichistes que mélomanes, si j’en crois les résultats
du site collectorsfrenzy. Quant à la production de Gunther
Christmann de ces vingt dernières années et de son projet Vario,
elle échappe au radar des labels qui furent, il n’y a guère, bien distribués
(Emanem, Incus, FMP, Intakt, Victo, Potlatch). Sur la foi de la participation
de Paul Lovens et Mats Gustafsson, FMP - repris en main par Jost
Gebers – a bien édité un superbe trio enregistré à l’époque où le souffleur
nordique commençait à défrayer la chronique, mais je pense que cd CD a dû passer
inaperçu. Le tromboniste de Langenhagen, qu’on entend aujourd’hui jamais bien
loin d’Hambourg ou d’Hanovre, confie l’essentiel de sa production à sa modeste edition
explico, sous forme de CDr publiés dans leur boîtier d’origine sur le quel
est collé une plaque de bois ou avec une épreuve photographique originale,
Christmann étant aussi un artiste graphique pour le besoin de la cause. Ainsi
le morceau de bois rectangulaire de Vario 44 a
le titre tamponné trois fois à l’encre rouge en tête bêche, transformant ainsi
le CDR (excellente qualité sonore) en pièce de collection / œuvre d’art qu’il
vend exclusivement à un prix supérieur au CD sans même en livrer des copies aux
critiques ou à ses copains et même, je parie, à ses collègues les plus chers.
C’est pourquoi on n’a peu d’échos de sa production même si Vario
34-2, sorti en en 1999 chez Concepts of Doing,
rassemblait Paul Lovens, Mats Gustafsson, Christmann lui-même, Thomas Lehn,
Frangenheim et le guitariste suédois Christian Munthe, alors complice habituel
de Mats G, et compte parmi les meilleurs exemples d’improvisation collective
qui sublime les marottes individuelles des participants pour surprendre et
raviver nos sens. Vario est donc un ensemble à
géométrie variable, fondé en 1979 et, sans doute, l’alternative la plus réussie
aux Company de Derek Bailey. Depuis 1976 et son album
solo publié par C/S, Gunther Christmann a initié le sens de l’épure bien avant
tout le monde. Savoir exprimer un enchaînement d’idées complexes en moins de
deux minutes.
Ici, le grand art est
au tournant, spécialement, cette conversation à six de Vario 44 où la
profusion des voix individuelles et des paramètres possibles revête une
exemplaire dimension constructive et interactive. Vous entendrez très
rarement des improvisateurs (très) réputés adopter ces modes de jeux
qui permettent à plus de trois ou quatre musiciens de se faire entendre et
développer la musique collective aussi bien qu’en trio. Comme souvent chez
Christmann, on a droit à la déclinaison de l’ensemble dans toutes
les formules à raison de 20 morceaux. Souvent les
« connaisseurs » se réfèrent à des noms d’artistes réputés, ici John
Butcher, Thomas Lehn, John Russell, Roger Turner, pour porter une évaluation a
priori du groupe… Vous pouvez oublier cette façon de voir les choses ici. Si,
par exemple, un Derek Bailey avait dû se joindre à Vario 44, cela aurait été à
contremploi. Par contre, un Phil Minton aurait été tout indiqué. Dorothea
Schurch s’intègre d’ailleurs parfaitement en ajoutant une touche poétique.
Joëlle Léandre insiste toujours pour que dans de tels groupes (sextet ,
septet), on organise le déroulement du concert de manière à tirer parti du
potentiel en duos, trios , quintet avec un sens de la forme et une logique. Les
auditeurs ne sont pas là pour s’emmerder. Rompu à ces exercices et grâce à
l’exigence de Christmann, les musiciens parviennent à marier l’équilibre
instable de l’improvisation avec un sens de la forme exceptionnel et les
outrances sonores radicales.
Cette session de 2006 fut
aussi l’occasion pour John Russell et Roger Turner de renouer avec leur
camarade et d’apporter leur grain de sel éminemment british dans cette
super-session. Édité à 250 copies, il en reste encore : edition.explico.music.art@web.de . Quant au duo du pianiste Alberto Braida avec Christmann,
sa fraîcheur et l’esprit de recherche qui les animent fait qu’on réécoute
volontiers leur In Time.
J’ajoute encore qu’Edition
Explico avait publié un superbe témoignage de la rencontre de G.C.
avec Phil Minton, For Friends and Neighbours. Cet opus
rend Edition Explico incontournable…. . Il vaut mieux tard
que jamais …….
Core : centre en français. Le tromboniste et
violoncelliste Gunther Christmann a été durant des dizaines
d’années un des principaux musiciens au centre de la scène
improvisée libre continentale. Dès le début des années 70 en Allemagne, lui et
Paul Lovens ont contribué à créer /lancer cet univers musical dans une trajectoire
radicale à l’écart des formules toutes faites du free-jazz, même le plus outré.
Il y eut à cette époque déjà un bon nombre d’improvisateurs libres, mais ces
deux artistes ont eu une position centrale et exemplaire (chefs de file)
par l’invention et la haute qualité de leurs musiques, ainsi que toutes leurs
initiatives, les concerts et disques qu’ils ont produits. Leur apport dans le
développement et l’utilisation des techniques instrumentales alternatives est
incontournable. Le centre en improvisation libre c’est aussi le territoire
commun des parties en présence, ce qui unit chaque artiste l’un à l’autre.
Compagne de Christmann dans la vie, Elke Schipper est
une improvising poétesse sonore qui manie le verbe en jouant
des mots, des syllabes, des consonnes et voyelles qu’elle tord, distend,
projette, secoue, aspire, crache ou énonce à une vitesse étourdissante. Alexander
Frangenheim est depuis vingt ans le contrebassiste de prédilection du
tromboniste et tous deux eux ont en commun plusieurs enregistrements en commun
sur leurs labels frères Ed. Explico et Concepts of
Doing. Christmann a toujours été associé à un contrebassiste et a joué
lui-même de la contrebasse dans les années septante avant d’adopter le
violoncelle. Il s’agit bien d’un groupe véritablement intégré où chacun
est concerné par le travail des autres et partage des idées musicales très
proches. Chez Gunther Christmann, on entend des similitudes
dans le traitement des sons du trombone et du violoncelle dans l’attaque et le
choix des timbres et son jeu sur un des deux instruments fait songer à celui
qu’il développe avec l’autre. Cette façon caractéristique de presser l’archet
et la corde ou de saturer la colonne d’air avec réserve, et aussi toutes les
nuances de l’effleurement. Le contrebassiste s’intègre parfaitement dans son
univers et avec les couleurs particulières de la musique de son collègue : il
dira sans doute qu’il a trouvé chez son partenaire, l’improvisateur
idéal. Core se compose de quinze morceaux : rac –
3:37, rac – 4:44, rac-3:38 etc… en fonction de la durée de chacun, quelques-uns
au trombone et le reste au violoncelle. Tout comme le tromboniste –
violoncelliste a déconstruit la syntaxe de l’instrument en étendant ses
possibilités expressives, la voix d’Elke Schipper a adopté cette direction en
transformant le langage et les éléments sonores qui le composent. Les deux
instrumentistes rivalisent de trouvailles très détaillées qu’ils semblent sous-jouer comme
pour créer l’espace nécessaire pour que la voix puisse exprimer le
moindre ppp du bout des lèvres. Ces trois improvisateurs
jouent une musique libérée où les paramètres conventionnels ont explosé, mais
ils le font avec la plus grande précision. Pas moins de sept morceaux durent
autour de trois minutes trente (3:37, 3:38, 3:36, 3:46, 3:30, 3:42, 3:39)
et cinq ont la même durée à une ou deux secondes près. On jurerait que
c’est délibéré. Une véritable merveille d’inventions sonores spontanées et
réfléchies, grave et ludique. Un raffinement inouï dans les timbres pour le plaisir
des oreilles.
King Alcohol (NewVersion) FMP
0060 Rüdiger Carl Inc. Rüdiger Carl Günter Christmann
Detlev Schönenberg Corbett vs Dempsey CvsD CD0032.
Double cd avec des inédits.
Après la série de rééditions
historiques des albums FMP de
Brötzmann et Schlippenbach, de Sun Ra, Fred Anderson etc.. et d' inédits
incroyables(*) par Atavistic/ Unheard Music Series sous sa
conduite, le journaliste et chercheur John Corbett s’est lancé plus
avant dans cette entreprise via son label Corbett vs Dempsey en exhumant
des trésors vinyliques comme les solos de Joe McPhee (Glasses,Variations on
a Blue Line), le Tips de Lacy avec Steve Potts et Irene Aebi et le Push
Pull de Jimmy Lyons, tous publiés initialement par Hat Hut. Mais aussi des
inédits de McPhee en solo et de Brötzmann, dont un 1971 avec
Bennink et Van Hove. Tout récemment, Esoteric d’Olu Dara et Philip
Wilson, There’ll be No Tears Tonight, l’album alt country d’Eugene
Chadbourne enregistré en 1980 (avec Zorn), un duo de McPhee avec André Jaume,
des solos de Leo Smith, Billy Bang et d'Hans Reichel datant des seventies, un Tortured
Saxophone de Mats Gustafsson. Cela frise parfois la collectionnite :
des intégrales des enregistrements complets du Nation Time / Black
Magic Man (4cd) et du Vassar College 1970 (2cd) de Joe Mc
Phee, et des curiosités du même en multitracking, sans parler de mini cd où on
trouve un ou deux morceaux de 5 minutes. CvsD est particulièrement
focalisé sur Joe McPhee, Peter Brötzmann, Mats Gustafsson et Ken Vandermark. Et
Alan Wilkinson, Michel Doneda, Stefan Keune, Paul Hubweber, Gianni
Gebbia ??? Je dis ça, je dis rien.
Mais je ne vais pas me plaindre
de la parution du King Alcohol (New Version) du Rüdiger
Carl Inc, le sixième album du label FMP réunissant Rüdiger Carl
au sax ténor, le tromboniste Günter Christmann et le percussionniste
Detlev Schönenberg et enregistré en janvier 1972 à la légendaire Akademie
der Künsten de Berlin. Là se déroulaient les extraordinaires festivals Total
Music Meeting organisés collectivement par Jost Gebers, Brötzmann,
Schlippenbach, Kowald et cie. Citoyens de Wuppertal tout comme Brötzmann,
Kowald et Hans Reichel, Carl et Schönenberg formaient un trio
relativement agressif avec Günter Christmann dans la lignée de la panzer
musik des Peter Brötzmann Trio ou Octet, des groupes de Schlippenbach
ou du Peter Kowald Quintet où on trouvait déjà Christmann avec Paul Lovens, une
génération d’écluseurs de fûts de bière avec des choppes d’un demi-litre !
Les albums-brûlots de ces groupes furent les premiers à être publiés par FMP
et les connaisseurs les appellent par leur numérotation. Ici, le FMP 0060,
King Alcohol est dédié aux consommateurs d’alcool : This
Record is dedicated to any drinker, friends and enemies + to all dead musicians.
King Alcohol : A hymn on him, the last mighty confederate against cold,
soberness, hunger, sleeplessness, and a special kind of ghosts. Une qualité
remarquable du Rüdiger Carl Inc. est la grande lisibilité de la
musique et ses équilibres parfaits, malgré l’(abus d’)alcool. L’écoute mutuelle
est poussée très loin : les musiciens combinent leurs jeux dans une
construction aussi sophistiquée et dynamique que leur musique est
expressionniste et violente. Il faut dire que Christmann et Schönenberg
évoluèrent par la suite dans une musique plus « sérieuse » :
leur duo remarquable, plus proche de la musique contemporaine, fut une
des premières formations « continentales » à se rapprocher du courant
de la musique improvisée radicale britannique. Quant à Rüdiger Carl, il
continua son parcours avec Irene Schweizer durant plus d’une décennie
avant de muer avec la clarinette et le concertina dans une expression arty,
dont le groupe COWWS fut l’accomplissement. Schönenberg abandonna
la musique au début des années 1980. Tout çà pour dire que ce King Alcohol
du R.C.Inc. constitue un court passage free « free-jazz » dans
l’évolution de ces musiciens, offrant de véritables points communs avec
l’exubérance du New York Art Quartet (John Tchicaï, Roswell Rudd et Milford
Graves) et la fureur du Live at Donaueschingen d’Archie Shepp, les
mélodies thématiques et la prégnance du blues en moins. En effet, leur musique
est quasi-complètement improvisée (free free-jazz), si ce ne sont des énoncés –
signaux avec des intervalles particuliers, motifs propices aux échanges. Même
si Carl et Christmann abandonnèrent cet idiome énergétique, une voie musicale
qu’ils ont totalement récusé – tout en assumant l’avoir incarnée durant leurs
jeunes années -, leur concert de janvier 72 est vraiment exemplaire. Carl m’a
déclaré assez récemment ne plus vouloir jouer du sax ténor du tout, cet
instrument étant pour lui la marque de cet ultra expressionnisme banni. S’il
avait continué sur cet instrument, il aurait pu rivaliser avec Larry Stabbins
ou John Butcher et se profiler comme un authentique challenger historique
d’Evan Parker. Il faut rappeler que Rüdiger Carl a enregistré et tourné avec la
pianiste Irene Schweizer et le batteur Louis Moholo, alors que Parker était (et
est toujours) associé avec Alex von Schlippenbach et Paul Lovens, tout comme
Brötzmann l’était avec Fred Van Hove et Bennink. Les albums fort appréciés de
ces musiciens dans leurs trios respectifs faisant alors office de fil rouge du
label FMP et le fonds de commerce du label. Un sérieux pedigree ! En bref, Rüdiger
Carl ne se contente pas d’hurler, mais il joue en profondeur avec les sons,
les intervalles, les doigtés, l’articulation des sonorités, les harmoniques, se
révélant à l’époque un des saxophonistes les plus convaincants de la
free-music. Quant à Günter Christmann, il assume de manière rare tous
les aléas de son instrument ingrat avec une puissance étonnante qui rivalise
avec celle de feu Hannes Bauer. Il a l’intelligence musicale pour
négocier les changements de cap de l’improvisation collective, tels que
passer du jeu en trio vers le duo avec le batteur en poursuivant son discours,
sans une fraction de seconde d'hésitation. Dans le jeu de Christmann en duo
avec le souffleur (ALT KA #2), on entend clairement qu’il a écouté
soigneusement celui d’Albert Mangelsdorff, dont il reproduit les nuances avec
émotion et une superbe précision pleine de musicalité. Detlev Schönenberg
avait développé une démarche voisine de celle de Pierre Favre à la même époque,
un album de ce dernier dans une instrumentation similaire en compagnie du
saxophoniste Jouk Minor et du tromboniste Eje Thelin, Candles Of Vision,
faisant foi. Une maîtrise des frappes, accents et roulements coordonnés dans
une conception des rythmes libres et flottants gérés simultanément avec une
palette de petits sons détaillés qui s’inscrivent avec précision dans le flux.
Un orfèvre dont l’art tenait superbement la route face aux Tony Oxley, Paul
Lytton, Paul Lovens et Han Bennink, intimidants virtuoses qui faisaient eux
aussi partie de la même scène. Il suffit d’entendre son solo dans ALT
KA # 2, pour se faire une idée du phénomène. Hormis sa
collaboration avec Christmann, les 4 albums qui en découlent et un éphémère duo
avec le percussionniste Michael Jüllich, on ne lui connaît aucun autre
association. Il existe un album solo chez FMP (SAJ – 04), un des premiers
albums SAJ publiés vu la haute qualité de son jeu étincelant (D.T.
Spielt Schlagzeug). Pour des raisons trop longues à expliquer ici, il a
fini par faire l’impasse sur une carrière musicale. Pour un tas de raisons, je
ne saurais que recommander ce King Alcohol, dont la séquence des
plages originales figurent au CD 1 (39’28), et parce qu’aussi, CvsD a
ajouté 70’21’’ de musique jamais publiée jusqu’à présent sous le
titre ALT KA # 1 jusque # 7. Les détails de la
pochette ne précisent pas si ce deuxième enregistrement a été réalisé lors du
même concert ou festival à Berlin. Toutefois, la qualité sonore du document est
aussi bonne que celle de l’album FMP. On découvre ici et là les
amorces de la collaboration intensive du duo Christmann – Schönenberg,
qui fut à mon avis un des groupes number one de la free music européenne
– improvisation libre des années 70. Dans l’évolution du free-jazz, King
Alcohol (New Version) est un témoignage de haute volée concernant un
tromboniste. Il n’y avait encore aucun enregistrement free-jazz à cet égard
(avec un trombone) aussi concluant du côté US à cette époque. Même si
j’apprécie sincèrement Roswell Rudd, il est évident que l’alors très méconnu
Günter Christmann était un tromboniste plus complet, au jeu plus varié et
plus raffiné tout en étant aussi lyrique et sonore. GC fait quasiment jeu égal
avec Mangelsdorf, le tromboniste le plus doué du jazz-free avant l’arrivée de
George Lewis. Il suffit de compter les séquences où les trois musiciens
combinent leurs efforts dans des formes et des échanges renouvelés pour s’en
convaincre. Christmann étant à mon avis un artiste qui propose une démarche de
l’improvisation libre aussi singulière et originale que celles de Bailey,
Prévost, Parker, Stevens, Van Hove etc… (« chef de file ») et
comme les témoignages des débuts de ces artistes ont été réédités de manière
exhaustive, il n’est que justice de contempler la pochette et le graphisme
originaux du FMP 0060 sur cet album CD cartonné, tel qu’à
l’époque de la Mierendorfstrasse, pour en goûter tout le suc musical,
souvent plus convaincant que certaines publications complétistes. Je possède le
LP FMP 0060 réédité avec la photo rougeâtre et
vitreuse de la bouteille et des verres des débuts de l’ère FMP-
Behaimstrasse, l’édition originale étant hors de prix. Amen !
* Inédit incroyable : la
palme revient à Hunting the Snake, un concert du Schlippenbach
Quartet de 1975 avec Kowald Parker et Lovens, démentiel.
The 80’s
Concerts Sven Åke Johansson
coffret 5
CD SÅJ 33/34/35/36/37
Rimski Wolfgang Fuchs / Mats Gustafsson /
Sven-Åke Johansson Berlin
1990
Erkelenzdamm Richard Teitelbaum / Sven-Åke
Johansson Berlin 1985
Splittersonata
Gunther Christmann / Wolfgang
Fuchs / Sven Åke Johansson / Tristan Honsinger / Torsten Müller / Alex von
Schlippenbach Bremen 1991
Umeà Gunther Christmann / Wolfgang Fuchs /
Sven-Åke Johansson / Tristan Honsinger Umeà 1989
BBBQ
Chinese Music Steve
Beresford / Rudiger Carl / Han Reichel / Sven Åke Johansson Paris
Dunois 1982
Excellemment
enregistrés, ces albums livrés en coffret par Sven-Åke Johansson sur son label
SAJ CD sont bien plus que des documents de l’époque glorieuse où la free-music improvisée
libre européenne (et le « free-jazz ») connut une désaffection du
public et des organisateurs festivaliers. Un événement ! Le suédois
Sven-Åke Johansson est à la fois batteur de jazz à risques,
improvisateur libre, compositeur, musicien expérimental, poète diseur
spécialiste du sprechgesang, accordéoniste, artiste graphique et tout cela à la
fois. Il fut parmi les premiers compagnons de Peter Brötzmann et de Peter
Kowald durant les années 60, une aventure immortalisée par les albums
légendaires For Adolphe Sax et Machine Gun. Il entretient une
très longue relation de jeu et d’amitiés avec le pianiste suédois Per Henrik
Wallin, un artiste fascinant qui nous a quitté trop tôt. Son duo avec Alex von
Schlippenbach a enregistré à plusieurs reprises sur le label FMP (Live at
Quartier Latin, Drive, Kung Bore) SAJ, le label frère de FMP a été baptisé
de ses initiales après que son album solo l’ait inauguré (SAJ-01 Schlingerland
Schwingungen). Il a travaillé aussi avec le saxophoniste Alfred Harth qui,
à 16 ans, fut le premier pionnier recensé de l’improvisation tout à fait libre
(Just Music Francfort 1965) sur le continent (Canadian Cup of Cofee SAJ).
Trois des cd's de ce coffret nous le font entendre avec le saxophoniste
sopranino Wolfgang Fuchs, aussi géant de la clarinette basse, un des plus
grands souffleurs de cette scène. Le personnel de la Splitter Sonata est
presque celui du disque Idyllen Und Katastrophen (Sven-Ake Johansson
Po Torch 9). Idyllen und Katastrophen est l’album préféré de Gérard
Rouy, le spécialiste afficionado FMPiste – inconditionnel des Brötz Kowald
Schlipp Fred Lovens Fuchs Christmann Rutherford Parker Coxhill etc… - le
plus insigne de la francophonie. Gérard a vécu cette aventure en première ligne
en suivant les festivals et concerts comme photographe et journaliste pour Jazz
Magazine. Découvrir le coup d’archet oblique et le son extraordinaire de
Tristan Honsinger survolé par les morsures explosives du sopranino de Fuchs, le
chahut décalé des rimshots et friselis de SAJ au hi-hat, les grommèlements
sussurés par Gunther Christmann dans la coulisse est le summum de la délectation. Entre
eux s'installe une collaboration télépathique évitant le vulgaire "call
and response" gestuel. Oubliez Company, AMM et trois kilos de CD’s des Brötzm
et MatsG avec PNL… Découvrez Fuchs et un Mats Gustafsson trentenaire
citant Rimsky-Korsakoff scandé par le batteur dans un fameux squat Berlinois
avant de s ‘éclater. J’aime par dessus tout le sens de l’espace dans les
interventions percussives disruptives de SAJ, un batteur virtuose qui décale et
décompose les gestes et rudiments traditionnels de la batterie attirant
irrévocablement l'écoute et questionnant l'instant musical. Son jeu d’accordéon
est plus que mélancolique et le gesprechgesang qu'il maîtrise à la
perfection crée une dimension théâtrale vivante qui place la
musique "abstraite" des Christmann, Fuchs et Honsinger dans un
univers aussi ludique et poétique que familier. Le vécu de SAJ crée du sens complémentaire ou supplémentaire avec la justesse de ton des meilleurs acteurs. Du grand
art. L'avant-garde pour tous ! Le Britisch Bergisch Brandenburgisch Quartet
avec Steve Beresford, Rudiger Carl au ténor, Hans Reichel et sa guitare et
Johansson à l’accordéon vaut son pesant de schnaps et de schnitzel !!
Dialogues et écoutes merveilleux entre ces personnalités que tout semble
opposer !! Une musique chaleureuse et poétique. On est ici au cœur de la
fabrique «musique-improvisée-européenne-radicale» dans ce qu’elle a
d’irremplaçable. Vous rendez-vous compte ? TROIS CD’S AVEC WOLGANG FUCHS !
Fuchs est à Dolphy, ce que Evan est à Coltrane !!! FUCHS et un
TRISTAN Honsinger épuré avec les facéties rythmiques de Sven Ake ……… Idyllen
und Katastophen …. Et deux CD’s avec Tristan et GÜNTHER CHRISTMANN (!!),
rejoints pour un cd par Alex von Schlippenbach et le contrebassiste Torsten
Müller .... pffff .... dingue !
J’arrête :
plus que ça tu meurs … …… !! John Corbett est un snob
!!
Consultez :
http://www.sven-akejohansson.com/de/ et commandez cela bien vite ...
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