Mizuteki teki Ernesto Rodrigues/ Guilherme
Rodrigues/ Nuno Torres/ Rodrigo
Pinheiro/ Naoto Yamagishi Creative Sources CS298CD
Encore une belle réussite d’Ernesto
Rodrigues et de ses compagnons où l’expression sonore bruissante radicale
rencontre un réel sens de la forme. Les traits habituels des cadences et
pulsations sont mises de côté dans une construction où chaque instrumentiste,
violoncelle (GR), violon alto (ER) sax alto (NT), piano (RP) et percussions
(NY) avance l’un après l’autre un son, une vibration, une attaque, un glissando,
une note tenue l’un après l’autre, construisant une architecture de
l’emboîtement spatial, de l’imbrication temporelle… un déroulement lent où
pointent çà et là interjections et coups brefs. Frottements et grattements en
tous genres, sifflements et vibrations acquièrent une réelle expressivité une
fois que la communication s'est établie au sein du groupe. Les sons des musiciens, qu’ils soient éphémères ou
s’obstinent comme un drone, se perçoivent dans le champ auditif comme s’ils
gravitaient autour d’un centre imperceptible, s’imposant à l’oreille ou passant
graduellement au second plan. Jouer de la sorte exige une écoute intense plutôt
qu’une intensité du jeu. Chaque pièce acquiert par le jeu instantané un
caractère particulier qui le distingue des quatre autres morceaux de Mizutekiteki tout en conservant une
réelle cohérence. Dans un univers musical où l’expression individuelle prend
une importance aussi égale, et souvent plus, que l’aspect collectif, ces cinq
musiciens mettent l’écoute et l’intégration sonore collective au centre de leur
démarche dans cet enregistrement du 29 mai 2014 au studio Tcha 3 à
Lisbonne. Une note spéciale à Naoto Yamagishi qui a mis au point un jeu percussif fait de vibrations de crotales, de cymbales, d'objets ( compact disques ! ) en les faisant frotter et résonner contre la peau de sa caisse claire tout en manipulant un archet sur la tranche de ceux-ci avec un coup de grosse caisse en floating beat! Organique !! Par rapport aux enregistrements des Rodrigues père et fils réalisés il y a plus de dix ans,
leur musique a acquis une authenticité organique, une vie et un feeling
irréfutable. Cette approche musicale, genre difficile qui avait pu être
ressenti comme un exercice de style ou péchait par sa longueur, est devenue au
fil des ans, une réelle réussite grâce au fruit de l’expérience et à leur sagacité. Faites comme
eux : jouez et il en restera quelque chose.
SFS THE
RAGGING OF TIME SIMON H FELL COMPOSITION N° 79 Simon H Fell
Sextet : Richard Comte Simon H Fell Paul Hession Shabaka Hutchings Percy
Pursglove Alex Ward Bruce’s Finger BF 127
Lorsqu’on est un tant soit peu informé du
travail de compositeur, chef d’orchestre et concepteur d’univers comme celui de
Simon H Fell, la question se pose : “Comment se fait-il que SFH ne soit
pas plus sollicité par des labels ou des festivals pour que sa musique et ses
projets soient écoutés et documentés ? ». Depuis plus de quinze
ans, Red Toucan et Clean Feed ont publié chacun un enregistrement de ses
compositions de jazz d’avant-garde intégrant les avancées de
l’improvisation libre et de la musique contemporaine (SFQ Four Compositions et
SFE Positions & Descriptions
Composition n° 75). Depuis l’époque du SFQ, il y eut ce
brillant grand orchestre composite pour qui interprétait / improvisait son
extraordinaire Composition No. 62: Compilation IV - Quasi-Concerto
For Clarinet(s), Improvisers, Jazz Ensemble, Chamber Orchestra &
Electronics publié par son label Bruce’s Finger. Peu de critiques et de personnalités
« branchées » accordent la moindre importance à son travail. En outre
c’est un improvisateur libre impliqué dans des aventures qui semblent
contradictoires : entre le noise agressif avec le guitariste Stefan Jaworzyn ou le « new
silence » du trio IST avec Rhodri Davies et
Mark Wastell jusqu’aux trios free-
free- jazz avec le souffleur allumé Alan Wilkinson et le batteur Paul
Hession ou Badland avec le saxophoniste Simon Rose et Steve Noble, un des batteurs fétiches
post-benninkiens. On peut l’entendre aussi avec le violoniste Carlos Zingaro et le violoncelliste Marcio Mattos dans un quartet exquis
ponctué par la frappe de Mark Sanders
et un autre quartet, celui du trompettiste Roland
Ramanan toujours avec Sanders et Mattos. Et bien sûr son super
duo improvisé avec Derek Bailey sur Confront ! The Ragging of
Time est le fruit d’une commande du festival de jazz de Marsden :
il s’agissait de faire revivre autrement
la musique « jazz – hot » « New Orleans » en
la transgressant et la réactualisant. Dans le troisième morceau, c’est même
l’influence de Mingus qui surgit , ce qui est bien normal vu que Mingus était
un fan de Jelly Roll Morton. Le batteur Paul Hession, un fidèle de SHF,
emporte le sextet avec légèreté entraînant la section des vents, très originale : clarinette,
clarinette basse un peu dans le rôle du trombone et trompette. La batterie est clairement enregistrée
avec un beau sens de l’espace et de la topographie de l’instrument, mettant en
valeur les astuces du batteur. Le clarinettiste virtuose Alex Ward,
souvent impliqué dans les projets du maître, développe aussi un travail
d’écriture voisin dans ses propres groupes (Glass
Wall and). Shabaka Hutchings a assimilé le message d’Eric Dolphy à
la clarinette basse et son jeu sert habilement de contrepoids aux arabesques de
la clarinette de Ward et aux envolées de Percy Pursglove. Celui-ci a un
son qu’on entendrait bien dans un projet à la Gerry Mulligan, aux antipodes du
son funky armstrongien de la trompette New Orleans. Mais comme la
musique de Mulligan avait elle-même ses racines dans le swing et le
traditionnel, cela fonctionne. Après des énoncés de thème très travaillé, le
groupe dérape et joue avec les sons : la guitare par ci, la clarinette par
là avec le batteur qui décale le rythme et éparpille les frappes sur son
kit. Des solos brefs, des arrêts sur image ou des accélérations subites,
changements de registre etc… Bref on ne s’ennuie pas. C’est guilleret, léger,
swingant, et surtout très bien enregistré … Pour ceux qui aiment les Ken Vandermark
Five, certains projets de John Zorn comme News
from Lulu, ou d’Aki Takase et compagnie jouant Fats Waller ou réactualisant
le blues. Ils seront ravis. Mais ce qui distingue SFS de ces autres projets
c’est que l’équipe n’hésite pas à surfer sur les vagues du délire plus
longtemps qu’à son tour et se séparer en duos ou trios. Dans le deuxième
morceau, la guitare se fait destroy un chouïa de trop à mon goût. Mais on sait
que Simon aime les extrêmes. Par rapport aux travaux « sérieux » de
SHF (ceux-ci n’ont rien à envier à un Braxton ou un Barry Guy) The Ragging
of Time a un côté fun assumé. Sans doute pour plusieurs d’entre vous, le
moment de découvrir le phénomène Simon H
Fell, dont on goûtera l’excellence à
la contrebasse – il fut le contrebassiste préféré de Derek Bailey - et ses camarades.
A Set of Music Played On
June 17th Ariel Shibolet
Alexander Frangenheim Creative Sources CS318CD
MM Squared Session Matthias Müller Matthias Muche CS306CD
Le label Creative Sources est en train de se
faire une place incontournable de premier label dédié à l’improvisation libre
radicale en nous livrant coup sur coup des enregistrements de première classe
qui tiennent la comparaison avec les livraisons du label Emanem de la décennie passée. Deux de mes pages précédentes leur ont été entièrement consacrées en raison de l'urgence de la découverte.
Si le duo saxophone soprano / contrebasse est
une association instrumentale souvent usitée, Ariel Shibolet et Alexander
Frangenheim en exprime le nec plus ultra en choisissant une voie intense,
radicale et focalisée sur une approche singulière. Shibolet sature la colonne
d’air comme s’il grognait, sifflait ou aspirait, et Frangenheim frotte et
percute son gros violon en mode
permanent « sourdine » créant un dialogue dans les extrêmes de
l’instrument. C’est en tout point remarquable. Toute la palette des grincements
et frottements pour la contrebasse et des bruissements et chuintements du
souffle dans un saxophone est sollicitée jusqu’à plus soif avec une belle
expressivité. Les musiciens creusent profondément dans les ressources sonores
pour établir une manière de conversation indicible, moins codée aboutissant à
des surprises. Ce n’est pas le tout de découvrir des sons inouïs, il faut
arriver à leur donner un sens dans l’instant en relation avec ceux
de son partenaire et vice et versa. La tâche n’est pas simple et ces deux improvisateurs de
grande classe y parviennnent faisant de leur Set of Music, un disque
qui peut servir de référence à la question « C’est quoi la musique
improvisée libre aujourd’hui ?? ». J’avais été subjugué, il y a plus
de trois décennies par High Low and Order, le duo génial de
Steve Lacy et Maarten Altena (label Claxon 1979), et collaboré à la création d’Optic
de John Butcher et John Edwards (label Emanem 2001). Voilà un troisième
chapitre de la configuration instrumentale sax soprano et contrebasse qui n’a
rien à envier musicalement à leurs prédécesseurs.
De même, il n’y a pas à ma connaissance, un duo de trombonistes improvisateurs
d’envergure qui mettent ainsi en commun leur savoir-faire, leurs recherches,
leurs qualités d’écoute dans un aussi bel album que MM Squared Session. Voilà
qui est digne des Rutherford, Christmann, Malfatti, Hubweber, Brand et
consorts. Les deux Matthias, Muche et Müller, optimisent les ressources sonores du trombone avec une
complémentarité aboutie dans une veine plus introspective que le discours
rutilant des frères Bauer, si je peux me permettre de faire une comparaison. Leur
duo vaut vraiment le détour et s’impose comme un témoignage majeur à la suite
du génial The Gentle Harm of the
Bourgeoisie de Paul Rutherford, des Trombone Solos de Gunther Christmann (label CS,
vinyle introuvable des 70’s) ou du Tromboneos
de Paul Hubweber. Le fait qu’une connivence s’instaure sur le même instrument
amplifie la saveur des trouvailles. Les deux musiciens s’enrichissent
mutuellement créant une architecture sonore dans l’espace, un fascinant mécano
tactile et vibratoire du souffle et de l’embouchure. C’est assez rare pour être
souligné. Donc Matthias Muche et Matthias Müller : duo à écouter si
on pense que les innovations de l’improvisation libre « européenne » passent par le trombone, un des instruments clés de
la libération des sons.
Ivo Perelman Tanya Kalmanovitch Mat Maneri Villa Lobos Suite Leo Records LR 742
Voici une suite fascinante aux précédents
enregistrements du saxophoniste brésilien Ivo Perelman avec le
« violoniste » alto Mat Maneri.
Après un duo, Two Men Walking, et un trio avec le guitariste Joe Morris, Counterpoint, notre
saxophoniste ténor, un des plus originaux parmi ceux qui peuplent la côte Est
des USA, commet un album fou où sa voix chaleureuse, chantante, étire les sons
et les intervalles entre les notes, comme si le système tempéré n’avait jamais
existé, et se mêle aux volutes de deux altistes (violon alto), son complice Mat Maneri et la remarquable Tanya Kalmanovitch. Ces deux poètes
des cordes frottées explorent les intervalles microtonaux et les probabilités
du glissando sous toutes leurs coutures et se gardent de faire un
« solo ». Le jazz est avant tout une musique collective et ces deux artistes nous en donnent un exemple
vivant en créant une trame orchestrale homogène en interpénétrant chacun de
leurs traits, mais hétérodoxe par rapport aux canons de la musique tempérée.
C’est vraiment un album de jazz libre de première classe où la spontanéité
rencontre idéalement une forme subtile de préméditation. Un autre superbe
disque d’Ivo Perelman avait été
dédié à la Callas (sous le tire Callas en duo avec le pianiste Matt
Shipp) et maintenant c’est au compositeur brésilien Villa Lobos que l’hommage
s’adresse, sans doute pour souligner que notre homme réalise des chefs d’œuvre,
ou simplement, des albums dont l’écoute répétée ne fait que bonifier l’intense
plaisir qu’on en retire. Je ne vais pas épiloguer plus avant. C’est tout
bonnement un vrai délice musical innovant et 100 % original !! Que peut –
on dire de plus ? Ivo Perelman est un des plus grands poètes contemporains
du saxophone ténor et cette Suite en est une belle preuve de
plus.
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