mercredi 6 février 2013

MouthWind : Lawrence Casserley Yvon Bayer Michel Mainil & J-M Van Schouwburg


Mouthwind & Yvon Bayer

dimanche 10 mars  5 PM @ L'Archiduc

Lawrence Casserley / Yvon Bayer 

 Michel Mainil / Guy Strale 

Jean Michel Van Schouwburg

L'ARCHIDUC Dansaert 6 1000 Bruxelles . www.archiduc.net 
Dimanche /Zondag 10 mars 5 PM 
MouthWind + Yvon Bayer 
MOUTHWIND : Lawrence CASSERLEY live signal processing & J-M VAN SCHOUWBURG voix / Yvon BAYER danse / Michel MAINIL sax soprano & clarinet contralto/ Guy STRALE piano. 
MouthWind @ L'Archiduc : la rencontre in vivo de la danse décalée - Yvon Bayer, du lyrisme chercheur - Michel Mainil au sax- et de la voix humaine - J-M Van Schouwburg - transformée et démultipliée en temps réel par Lawrence Casserley et son installation de live signal processing électro-acoustique. Yvon Bayer, un danseur vivant dans le Lubéron, est le lutin improbable de multiples performances corpo-théâtrales délirantes dans toute l'Europe. Il a travaillé avec Barre Phillips. Lawrence Casserley a développé un système de traitement du son des musiciens et de la voix humaine de son invention avec 14 canaux simultanément, des laptops, un kaospad, des logiciels complexes et un réseau inextricable de câbles et boîtiers. Il travaille avec Evan Parker et Barry Guy (5 CD's ECM). La voix de Jean Michel van Schouwburg se métamorphose de manière ahurissante du falsetto enfantin aux jodels et aux chants de gorge inimitables avec une expressivité visuelle et sera trafiquée par le dispositif de Casserley. Michel Mainil, saxophoniste de jazz émérite, cultive un lyrisme chantant et singulier et apportera une touche de poésie à cette rencontre hors norme. Son M.M. Quartet est une solide référence d'un jazz moderne de haute tenue. 
MouthWind @ L'Archiduc : un spectacle sonore et gestuel, électronique et expressif, scénique et audacieux. A écouter : 
MouthWind Lawrence Casserley & J-M Van Schouwburg on the He(ye)rme(ar)s label.

Offscreen Festival mercredi 6 mars 20h @Nova Cinéma : Berberian Sound Studio, un film de Peter Strickland . Performance voix solo de Jean Michel Van Schouwburg, un des acteurs du film, en présence du réalisateur. Le film se réfère au travail du son et de la post synchronisation et bruitages au cinéma dans un studio qui ressemble au Studio di Fonologia de Milan . Luciano Berio, Cathy Berberian, John Cage, Evangelisti, Luigi Nono , Ennio Morricone y ont travaillé. L'histoire se déroule en 1970 dans le milieu des films d'horreur "giallo" de série B italien (Dario Argento, Mario Bava). On y voit comment un film est sonorisé par un ingénieur du son british (Toby Jones) avec des "foley artists" et des effets sonores surprenants ... visuellement.
Le film a été présenté dans plus d'une quinzaine de festivals et a obtenu 4 awards au BIFA 2013.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonne lecture Good read ! don't hesitate to post commentaries and suggestions or interesting news to this......