Computation Intensive Spontaneousness True Stomach of A Bird Ulf Mengersen Lina Allemand Kamil Korolczuk Citystream CYTCD0010
https://ulfmengersen.bandcamp.com/album/computation-intensive-spontaneousness
Un trio contrebasse (Ulf Mengersen) trompette (Lina Allemand) et synthé modulaire et bandes magnétiques (Kamil Korolczuk). 12 improvisations, courtes pour la plupart. Ulf Mengersen a déjà laissé quelques bonnes traces enregistrées. Il fait partie de The Chemical Expansion League avec l’improbable Adam Bohman aux objets amplifiés et ses deux collègues parmi les plus proches, les saxophonistes Sue Lynch, ici aux sax ténor, clarinette et flûte, et Adrian Northover crédité alto et soprano, wasp synthesizer et autoharp. Comme tous les groupes d’Adam Bohman, les titres farfelus des morceaux sont de sa plume : leur dernier CD s’intitule Salute Rabid Raspberry et il y est question d’une Armed Rhubarb Rhumba Visiblement, Ulf Mengersen a une inspiration similaire : on entend une Stereo Based Inflamation ou une Sound Border Patrol. Parenthèse fermée et en avant la musique ! Celle-ci démarre un peu bruyamment dans les 3:18 de New Village Pharmacists, mais au fil des pièces suivantes, l’inspiration évolue pour un mieux et atteint un excellent niveau de jeu, d’invention, de cohésion du trio, une dose de folie. La trompettiste Lina Allemand se bonifie d’une plage à l’autre requérant de nouveaux sons en étendant les techniques de souffle et de bruissement de sa trompette. Kamil Korolczuk au synthé modulaire fait plus qu’honorer l’instrument, il en divulgue graduellement les propriétés plastiques et soniques de manière orginale. Comme il le fait adroitement avec des musiciens aussi compétents qu’Ernesto et Guilherme Rodrigues et Floros Floridis dans Xafnikes Synantiseis (Creative Sources), le contrebassiste Ulf Mengersen s’intègre adroitement dans le trio, complétant intelligemment le propos des deux autres et conférant la densité sonore et le feeling qu’il se doit pour placer le trio sur orbite. S’il y a déjà plusieurs trouvailles, les derniers morceaux sont gagnants quelques soient leur orientation ludique et l’ambiance sonore. Comme ils le disent, ils se veulent non conventionnels à tout point de vue et inclassifiables ! C’est réussi.
Une question : il y a un album avec Adam Bohman où figurent des titres à coucher dehors « d’inspiration bohmanesque » et qui ne sont pas de sa plume (j’en suis témoin !). Et donc, la question est la suivante : lequel des albums des groupes dans lequel Adam Bohman joue et dont les titres des morceaux ne sont pas de sa plume ? Celui qui trouvera le premier la bonne réponse recevra gratos un CDR rarissime d’un groupe favori d’Adam Bohman. Bonne chance ! Pour m’atteindre par courrier, il suffit de répondre sur ma page Facebook ou de demander à un musicien de vos amis de vous filer mon contact.
Xafnikes Synantiseis Floros Floridis Ernesto Rodrigues Guilherme Rodrigues Ulf Mengersen Creative Sources CS819CD
https://ernestorodrigues.bandcamp.com/album/xafnikes-synantiseis
« Musique de Chambre » à l’abord grave et austère, mais aussi ludique, soyeuse, pleine de fictions, lyrique, expressive avec une science harmonique et une maîtrise exceptionnelle des voicings des cordes d’un point de vue harmonie, dissonances, spectralisme et … une énergie faite de bourrasques, grondements et soubresauts pointillistes ou un hiératisme classique contemporain pour ouvrir les débats. Adjoindre une clarinette « free », qu’elle soit en mi-bémol ou contrebasse avec l’alto (violon « alto »), le violoncelle et la contrebasse et l’intégrer, l’accorder aussi bien au sein du trio à cordes est une belle idée qui tombe sous le sens. Mais nous offrir une réussite d’une telle envergure, d’une telle qualité, avec autant de sensibilité est un bel exploit musical. S’il y a de toute évidence un savoir-faire qui provient du classique contemporain, les quatre musiciens, Floros Floridis aux clarinettes, Ernesto Rodrigues à l’alto, son fils Guilherme au violoncelle et Ulf Mengersen à la contrebasse ont cette capacité d’inventer immédiatement chacune des 6 improvisations avec force détails, un sens du timing époustouflant, une invention sonore toujours renouvelée, une alternance dans les actions individuelles séparées par des silences de l’un ou l’autre des cordistes sans qu’on devine qui que quoi. Compositeurs de l’instant et découvreurs de sonorités qui s’intègrent adroitement dans une véritable dimension orchestrale. En suivant attentivement chacun des six morceaux à la file, vous découvrirez une variation parfois radicale dans les formes, les cas de figures, les procédés compositionnels nés de l’action et du jeu, les textures les plus diverses, du vif éclair au languissant, de superbes oscillations de fréquences et d’harmonies stochastiques qui sont ressenties par les mouvements du corps et l’extrême sensibilité des musiciens et les déconstructions « conflictuelles » des paramètres de la musique écrite où notre clarinettiste hoquète, growle, s’écrie, rage... Tout cela dans une suite ou chacun des six morceaux gravite ou flotte dans un univers focalisé avec précision par une intention musicale très particulière, mais non préméditée. Du très grand art ! Pour un superbe clarinettiste tel que Floros Floridis, la paire des Rodrigues est à la fois un challenge et une bénédiction avec la complicité de Mengersen. Ils partagent de nombreux affects expressifs avec une grande subtilité qui s’impriment magnifiquement dans les moindres nuances de leurs jeux respectifs. Floros Floridis est un des clarinettistes parmi les plus compétents avec une subtile saveur hellénique, aussi saxophoniste et toujours adapté dans les différents groupes auxquels ils participent (pour rappel Paul Lytton, Louis Moholo, Gunther Sommer, Peter Kowald, Okay Temiz). Creative Sources a publié en son temps l'excellent album Penetralia du trio GRIX avec Floridis, Antonis Anissegos et Yorgos Dimitriadis. Ulf Mengersen navigue à vue et fait exactement ce qui doit être joué au bon moment en s'intégrant excellement dans cette équipe haut de gamme. Xafnikes Synantiseis est aussi une œuvre à dimension humaine, existentielle et prodigieuse de musicalité.
Tous, tous, tous convergez vers https ://ernestorodrigues.bandcamp.com , l’île portugaise aux trésors phoniques et sonores.
Nathalie Peters & Sebi Tramontana live at Frequenze Libere DDD
https://digitaldddd.bandcamp.com/album/sebi-tramontana-natalie-peters-live-at-frequenze-libere
https://nataliepeters.ch/2024/10/18/cd-release-sebi-tramontana-and-natalie-peters/
Le tromboniste Sebi Tramontana aime à vocaliser joyeusement dans son trombone et sa sonorité découle du jazz swing décontracté qu’il distend et éclate avec des effets de souffles, des glissandis et aigus jouissifs, des bruitements colloquiaux, chaleureux autant que Roswell Rudd ou Nick Evans . Idéal pour ce duo avec une vocaliste expressive, délurée et audacieuse telle que Natalie Peters. Celle-ci vit plusieurs vies au travers de sa superbe voix avec hyper aigus tordus au fond du gosier, glossolalies improbables, inventions phoniques, dérapages existentiels et toute une gamme de sonorités, textures et de méli-mélodies fofolles à souhait. Leur association scénique est avant tout ludique et spontanée, instantanée et festive. Ces deux là communiquent leur plaisir d’inventer des interactions et de communiquer cette folle joie de vivre. Mais cela peut devenir mélodramatique ou frénétique. Derrière l’impression qu’ils dégagent, se trouvent un métier de chanteuse et de tromboniste, une assurance de soi dans le feu de l’improvisation, un feeling sincère et une intense générosité. Les suivre seconde après seconde est une véritable découverte, la chanteuse ayant plus d'un tour dans son sac et un abattage peu commun, sans pour autant nous étourdir avec excès, et son collègue regorge d'inventivité gouailleuse. C'est du solide ! Natalie est suissesse et Sebi (Sebastiano) est italien. Ils ont choisi cet enregistrement réalisé à Locarno, ville suisse de langue italienne pour se sentir chez eux de part et d’autre, au bord d’un lac face aux sommets des Alpes sur cette voie de communication millénaire qui relie Bâle et Zurich à Milan via le col du St Gothard. Et donc pour mieux se comprendre. Comme ils expectorent un maximum pour chanter et jouer à tue-tête, rien de tel que le grand air Alpin à seulement quelques centaines de mètres d’altitude. C’est à eux de grimper sur les sommets.
Chair ça Anne Foucher & Jean-Marc Foussat FOU FR-CD 61
https://fourecords.com/FR-CD61.htm
Un album à dominante électronique un brin artisanale pleine de poésie et de belles trouvailles. En sus du violon, Anne Foucher manie l’électronique de manière avantageuse car ses sons, son enveloppe sonore se distingue clairement du synthé AKS de Jean-Marc Foussat (FOU c’est lui). Deux longues improvisations enregistrées le 1er novembre 2022 à Montpellier et le 5 novembre suivant à Bignac : Circonstances Enfreintes (25’22’’) et Nature du Bonheur (L’amateur d’Aube) (22’09’’). La musique se décline dans des évolutions dynamiques, éthérées, circonvolutives, spatialisées ou convulsives. On y entend le violon utilisé avant toutcomme source sonore de manipulations électroniques, des boucles qui s’échappent de leurs prisons, des ambiances sombres ou élégiaques, de curieux chants d’oiseaux, des grondements sourds et des accélérations de moteurs.. L’interconnexion et l’équilibre entre les deux artistes coexistent pour le mieux, chacun prenant des initiatives heureuses pour s’intégrer successivement aux propositions de l’autre. Fort heureusement, cette musique inclassable est un beau témoignage des possibilités expressives instantanées des instruments électroniques. Et on a droit à un Poème de Paul Nougé dit par J-MF et ça me fait penser que je devrais emmener Jean-Marc dans le légendaire bistro Q.G. de ce poète avec Marcel Mariën, Magritte et compagnie, La Feuille en Papier Doré, la prochaine fois qu’il sera de passage à Bruxelles. Il y joue aussi du piano « en l’état »… Au fil des années de pratique, J-M Foussat a peaufiné ce qu’il peut extraire de son matériel et comment mettre ses trouvailles en commun avec l’imagination des autres. Et je dois dire qu’Anne Foucher trouve en elle-même de quoi alimenter et mettre en valeur la musique du duo. Tout ce qu’elle joue ici est une intéressante et belle contrepartie au travail de son collègue. Bien qu’il soit un fervent anti-capitaliste, on peut dire que la musique de J-M F s’est bonifiée en cumulant de nombreuses expériences qui augmentent son potentiel de réussite… en concert. Jean-Marc Foussat documente fréquemment nombre de ses concerts sur son label FOU Records en collaborant indifféremment avec des artistes à la notoriété internationale qui ont fait plus que leurs preuves (Evan Parker, Daunik Lazro, Joe Mc Phee, Urs Leimgruber) et des artistes nettement moins connus dans la sphère improvisée (Xavier Camarasa, Marialuisa Capurso, Guy-Frank Pellerin, JJ Duerinckx), car ce qui compte c’est ce qui se passe sur scène et ce que ses micros ont capté et surtout la camaraderie et la passion. Et je dois dire que cette nouvelle collaboratrice, Anne Foucher, co-signe ici une musique qui fait bien plus que passer la rampe.
Consacré aux musiques improvisées (libre, radicale,totale, free-jazz), aux productions d'enregistrements indépendants, aux idées et idéaux qui s'inscrivent dans la pratique vivante de ces musiques à l'écart des idéologies. Nouveautés et parutions datées pour souligner qu'il s'agit pour beaucoup du travail d'une vie. Orynx est le 1er album de voix solo de J-M Van Schouwburg (1996 - 2005). https://orynx.bandcamp.com
Pages vues le mois dernier
7 janvier 2025
Ulf Mengersen Lina Allemand Kamil Korolczuk/ Floros Floridis Ernesto Rodrigues Guilherme Rodrigues Ulf Mengersen/ Nathalie Peters & Sebi Tramontana/ Anne Foucher & Jean-Marc Foussat
Free Improvising Singer and improvised music writer.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonne lecture Good read ! don't hesitate to post commentaries and suggestions or interesting news to this......